Montpellier
À Montpellier, Orange inaugure un site vitrine pour sa marque employeur
Montpellier # Industrie # Infrastructures

À Montpellier, Orange inaugure un site vitrine pour sa marque employeur

S'abonner

Orange inaugure un campus métiers de 16 500 m2 à Montpellier, son deuxième en Occitanie après Toulouse. L’opérateur télécoms mise sur l’attractivité du site, conçu autour des nouveaux modes de travail, alors que ses besoins en recrutement se montent à 100 collaborateurs par an.

Baptisé Le Patio, le nouveau campus d’Orange à Montpellier accueille 1 200 salariés — Photo : DAMS PHOTOGRAPHY

Dix-sept mois après la réception de l’ouvrage, le groupe Orange inaugure son nouveau campus, situé dans le parc d'activités La Majoria à Montpellier, sur un foncier précédemment occupé par IBM. Le site, qui s’étend sur 16 500 m2, vise à réunir les 5 implantations antérieures de l’opérateur télécoms dans la métropole héraultaise.

S’il complète le dispositif régional d’Orange, qui a réceptionné quelques mois plus tôt un campus similaire à Balma (Haute-Garonne), il intègre aussi des fonctions de niveau national, comme la direction de la formation et le Centre de services des ressources humaines (CSRH), chargé de gérer la paye des 80 000 salariés du groupe.

Une priorité donnée à la transversalité

Sur les 6 000 salariés d’Orange en Occitanie, 1 500 sont positionnés à Montpellier, dont 1 200 sur le nouveau site. Environ 20 % d’entre eux sont régulièrement en télétravail, mais l’opérateur a conçu pour ses équipes un bâtiment "vitrine" de ses savoir-faire, selon la PDG d’Orange, Fabienne Dulac. En termes de développement durable, le site dispose d’une double labellisation : Effinergie pour son empreinte environnementale, et HQE (haute qualité environnementale) pour sa consommation énergétique.

Sur le plan opérationnel, le campus d’Orange fait la part belle au travail collaboratif. Dans les quatre niveaux du bâtiment, aucun poste de travail n’est attribué. Les salariés sont invités à s’installer, selon la terminologie d’Orange, dans des "territoires d’équipes" : un dispositif d’une centaine de cabines et de bulles mobiles où ils peuvent travailler, organiser des réunions ou échanger en toute confidentialité. "Ce type d’environnement de travail est un pilier de notre marque employeur. Notre campus accueille de nombreux métiers, et sans pour autant tous les mettre au même endroit, nous devons connecter les collaborateurs entre eux. Ce qu’ils recherchent aujourd’hui, c’est une organisation agile, marquée par la transversalité et l’esprit d’équipe", commente Patricia Goriaux, directrice Grand Sud-Ouest d’Orange.

Une responsabilité unique en vue des JO de 2024

En effet, l’opérateur chiffre à 200 personnes, dont 100 à Montpellier, ses besoins en recrutement annuels en Occitanie, sur différents métiers (cybersécurité, intelligence artificielle, gestion des données, marché des grandes entreprises) et hors réseau de boutiques. En 2023, en plus de ses activités traditionnelles de conseil et d’accompagnement des clients grand public, professionnels et institutionnels, Orange affiche dans ses priorités la poursuite de la construction et de l’optimisation du réseau 5G. Après avoir fait de Montpellier, dès 2019, la première ville-test du réseau, le groupe entend poursuivre le déploiement de la 5G en région, "dans un grand nombre de sites et de villes (chiffre non communiqué, NDLR), afin de désengorger le réseau existant", selon Patricia Goriaux.

En 2024, Orange assumera un rôle bien spécifique dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris : le groupe a été retenu comme opérateur unique chargé d’opérer les quelque 7 000 bornes wifi qui équiperont les sites associés à l’événement. L’Occitanie accueille à elle seule 43 des 415 sites de préparation réservés aux délégations olympiques. L’inauguration du campus montpelliérain illustre, pour le groupe, sa capacité à se saisir de ces nouveaux sujets technologiques.

Montpellier # Industrie # Télécoms # Infrastructures
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SYNDICAT FO COMMUNICATION ORANGE MONTPELLIER