Montpellier

Formation

MediaSchool installera quatre écoles à Montpellier à la rentrée 2021

Par Anthony Rey, le 10 février 2021

Le groupe d’enseignement supérieur privé MediaSchool a dévoilé, le 10 février, le programme de création d’un nouveau campus à Montpellier dès le mois de septembre 2021. L’opération vise à former 400 étudiants à l’horizon 2024, dans les filières de la communication, du digital et des médias.

La présentation du Campus MediaSchool Montpellier
Virginie Brugues (à gauche), nouvelle directrice du Campus MediaSchool Montpellier, en dévoile les priorités lors d'un débat avec Alex Larue (à droite), préfigurateur de l'agence de développement économique métropolitaine — Photo : Anthony Rey

Quatre nouvelles écoles d’enseignement supérieur formeront, dès la rentrée prochaine, le Campus MediaSchool Montpellier : telle est l’ambition dévoilée en présence de nombreuses personnalités locales, le 10 février, par le groupe parisien MediaSchool (250 salariés, CA 2020 : 50 M€). Regroupant 40 écoles formant aux métiers de la communication, du digital et des médias, le groupe est en forte accélération en France, avec huit implantations à ce jour (Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Nice, Rennes, Reims, Angoulême), bientôt complétées par celle de Montpellier dont il fait sa priorité en 2021.

Teddy Rinner et Audrey Pulvar en figures de proue

Le Campus MediaSchool Montpellier se composera de quatre écoles. La première, l’École Supérieure de Communication (ECS), propose une formation en communication et en publicité lors d’un cursus de trois ou quatre ans. Ensuite, #Supdeweb Montpellier, ouverte à tous les étudiants post-bac, offrira deux cycles de formation en trois ou quatre ans à la conduite de projets digitaux.

Les deux écoles suivantes ont la particularité d’avoir été co-créée avec deux personnalités ayant une forte notoriété dans leurs champs d’expertise. D’une part, Montpellier School of Sports sera une émanation de MediaSchool Sports, co-présidée par le judoka et champion olympique Teddy Rinner : elle formera, en initial ou en alternance, aux métiers du sport en communication, management, marketing, événementiel et digital. D’autre part, Green Management School Montpellier dupliquera ce concept d’école cofondée par la journaliste Audrey Pulvar pour former les futurs managers (bac + 3 minimum) aux enjeux de la transition écologique et solidaire.

Le point commun de ces formations est leur forte connexion aux milieux économiques, puisque tous les intervenants chez MediaSchool sont des professionnels des secteurs concernés par chaque école. « Notre priorité est l’employabilité de nos étudiants. Notre nouveau campus offrira de la formation, mais se caractérise aussi par tous les dispositifs que nous mettrons en place pour booster leur carrière professionnelle avant et après la sortie d’études. Nous avons créé un véritable hub de collaboration avec des entreprises, des réseaux, des associations et des agences, auquel s’ajoute notre groupe de presse (MediaSchool a notamment racheté les magazines CB News et Stratégies, NDLR). Tout cela forme un écosystème dont les étudiants sont le centre. Nous portons aussi beaucoup d’attention à l’alternance, puisque parmi nos 6 000 élèves en France, 3 000 sont alternants », souligne Franck Papazian, président du groupe MediaSchool.

Une implantation de plus dans le quartier Cambacérès

Après avoir recruté, en 2020, Matthias Bauland (ex-directeur général adjoint de Montpellier Business School) comme directeur général adjoint de MediaSchool au niveau national, le groupe a choisi Virginie Brugues comme future directrice du Campus MediaSchool Montpellier. Après des fonctions de directrice de la stratégie RSE au sein de la Fondation FACE (Agir contre l’Exclusion) à Paris, et au sein de FACE Hérault pendant six ans, cette dernière a plus récemment été préfiguratrice de la Cité des Métiers et de l’Economie de Demain, développée et inaugurée par la Région Occitanie en 2020. « C’est un groupe en plein développement, mais à taille humaine, qui prône les valeurs de RSE qui ont jalonné tout mon parcours. Je suis convaincue que les leaders de demain devront avoir une orientation systémique vers la RSE », déclare-t-elle.

Le nouveau campus accueillera une première promotion de 80 étudiants à la rentrée. Il sera situé, pour l’heure, dans les bâtiments des Halles du Lez. À compter de la rentrée 2024, après la livraison de ce programme, il s’installera, avec une jauge portée à 400 étudiants, dans la future Halle Nova, un nouveau programme de 24 000 m2 situé dans le quartier Cambacérès, que la Ville de Montpellier est en train de construire. « Cette installation est une marque de confiance, mais c’est aussi un pari que nous faisons pour la jeunesse. Les filières d’enseignement concernées correspondent aux enjeux de notre stratégie d’attractivité territoriale, dans la santé, le numérique et les industries créatives et culturelles notamment », commente Hind Emad, adjointe au maire et vice-présidente de la Métropole en charge du développement économique.

La présentation du Campus MediaSchool Montpellier
Virginie Brugues (à gauche), nouvelle directrice du Campus MediaSchool Montpellier, en dévoile les priorités lors d'un débat avec Alex Larue (à droite), préfigurateur de l'agence de développement économique métropolitaine — Photo : Anthony Rey

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail