Le groupe Ynov ouvrira un nouveau campus à Montpellier en 2022
# Organismes de formation

Le groupe Ynov ouvrira un nouveau campus à Montpellier en 2022

S'abonner

Spécialisé dans les formations diplômantes aux métiers du numérique et des industries créatives, le groupe Ynov va lancer le chantier d’un campus de 19 000 m2 dans le quartier Cambacérès, à Montpellier. L’école accueillera sa première promotion à la rentrée 2022, avec une jauge de 1 000 étudiants en vitesse de croisière.

Vue d’architecte du futur campus d’Ynov à Montpellier, qui ouvrira à la rentrée 2022 — Photo : Ynov

Basé à Mérignac (Gironde), le groupe d’enseignement supérieur privé Ynov (500 salariés, 9 écoles, 6 000 étudiants, 4 000 intervenants) poursuit une croissance soutenue sur le plan national avec une implantation, dès l’été prochain, à Montpellier. Au cours de cette année préparatoire à l’ouverture d’un campus dédié aux métiers du numérique et des industries créatives, Ynov démarrera le recrutement de ses collaborateurs, de ses équipes d’intervenants, mais aussi de ses futurs élèves. "Nous avons, à partir du niveau bac + 3, des formations éligibles à l’alternance. Il est donc utile d’identifier des entreprises potentiellement partenaires pour leur faire connaître, dès à présent, ces formations", indique Sébastien Tombarello, directeur du développement d’Ynov et futur directeur du site montpelliérain.

Une projection d’un millier d’étudiants

Simultanément, Ynov lance le chantier de ce nouveau campus, qui s’étendra sur une superficie de 19 000 m2 au sein du quartier Cambacérès. Le volume dédié à l’exploitation de différentes écoles du groupe se montera à 4 000 ou 5 000 m2, dans un bâtiment de 4 étages. Le reste du projet immobilier, indépendant de la partie pédagogique, se composera d’espaces de bureaux ouverts à des entreprises (8 000 m2) et d’un hôtel (4 000 ou 5 000 m2).

Après cette année de mise en place, le nouveau campus ouvrira à la rentrée 2022, et devrait recevoir entre 150 et 200 étudiants. En vitesse de croisière, il accueillera un millier d’élèves. Ceux-ci auront le choix entre 5 filières : informatique, animation 3D et jeux vidéo, création et design, marketing et communication, audiovisuel.

L’offre de formation post-bac inclut donc 5 Bachelors, ouvrant vers 17 masters au total. Des admissions parallèles seront possibles en troisième et en quatrième années. "Sur les deux premières années, nous posons les bases de la formation et nous consolidons. Les cours se déroulent sur une demi-journée, afin de laisser du temps à nos étudiants pour travailler sur leur projet et de favoriser leur autonomie", souligne Sébastien Tombarello.

Un écosystème de partenaires

Les spécialisations démarreront à compter de la troisième année, avec la possibilité de se former en alternance. Sur ce point, Ynov prévoit donc de sonder très en amont les besoins des entreprises et l’évolution de leur métier. Le groupe espère nouer rapidement des partenariats avec des réseaux présents localement, comme la French Tech Méditerranée ou Digital113, ou même des écoles voisines, comme la future Montpellier Business School. À titre de comparaison, Ynov dispose actuellement d’un pool de 300 partenaires dans la Métropole de Lyon. "Nous tenons beaucoup à la mixité entre l’intégration des connaissances et le côté pratique. Cette approche permet d’approfondir les compétences générales ou soft skills de nos étudiants, ce que négligent parfois certaines écoles du numérique. Nos diplômés, même âgés de 20 ans seulement, sont alors en capacité de s’intégrer dans des équipes ou des projets de façon naturelle", insiste Sophie Sellerian, directrice générale adjointe d’Ynov.

Le futur campus de Montpellier s’inscrit dans un vaste programme de nouveaux projets portés par Ynov. Après l’ouverture prévue à Toulouse cet été, une opération d’extension du site de Nantes va débuter, tandis que des créations de campus sont en projet à Bordeaux, Aix-en-Provence, Lille et Rennes.

# Organismes de formation # Informatique