Figurant dans le top 10 mondial des écoles créatives selon le palmarès professionnel The Rookies, l’école privée montpelliéraine Artfx (500 étudiants), spécialisée dans la formation aux métiers des effets visuels, de l’animation, du jeu vidéo et de la 3D, se dote d’un campus pédagogique à la hauteur de ses ambitions internationales. À la rentrée 2028, elle ouvrira de nouveaux locaux au sein d’un complexe de 18 000 m2, développé par un consortium de promoteurs immobiliers mené par le groupe Opale, et dont le chantier débutera prochainement dans le quartier Port Marianne.
Un instrument de rayonnement mondial
Fondée en 2004, Artfx se déploie à ce jour sur deux sites montpelliérains qu’elle veut regrouper en un lieu unique. Dans le bâtiment en préparation, conçu par l’agence d’architecture Valode & Pistre, l’école prendra en location une surface de 4 000 m2, avec la possibilité de l’étendre à 6 000 m2 à terme. Elle sera alors en capacité de doubler ses effectifs étudiants, avec une nouvelle jauge de 1 000 personnes. La construction d’une résidence de 200 chambres, au sein du même complexe, sera un soi un argument d’attractivité en plus pour une école qui compte 18 % d’étudiants étrangers, de 45 nationalités.
"Notre principal enjeu est de conforter notre rayonnement international. Il s’agit de permettre à nos étudiants étrangers d’avoir accès à une offre de logements proches. Par rapport à notre ancien site, nous voulons aussi être plus au cœur de la ville, en jouant sur nos partenariats avec les studios et les institutions de Montpellier, dans l’ambition d’en faire plus", justifie Simon Vanesse, directeur général d’Artfx.
De nouvelles formations en gestation
Le nouveau site jouira de la certification BREEAM "Very good", attestant ses performances environnementales et énergétiques. "Nous conserverons aussi un parc paysager et un jardin intérieur, afin d’en faire un vrai espace de vie", glisse Simon Vanesse. En outre, la future école intégrera divers équipements comme un auditorium, des salles de montage et d’étalonnage, des espaces d’exposition ainsi que deux plateaux de tournage, d’une surface de 150 m2 et 250 m2.
"Ces plateaux de tournage nous permettront d’offrir de nouvelles formations. Parmi elles, nous lancerons dès 2026 une formation de "Content creator" dédiée à la création de contenus sur plateformes numériques. Celle-ci est une industrie naissante, avec de nombreux autodidactes. Il s’agit de leur donner des fondamentaux pour qu’ils soient compétents sur l’ensemble de la chaîne de production", annonce le directeur général.
Un premier pied à l’étranger
Le nouveau campus viendra compléter le maillage d’Artfx en France, qui inclut par ailleurs ceux de Lille (400 étudiants) et d’Enghien (100 étudiants). Mais l’école montpelliéraine n’en reste pas là puisqu’elle ouvrira par ailleurs, en janvier 2026, sa première implantation à l’étranger. Cette antenne s’étendra sur un des trois étages de l’immeuble que le studio d’effets spéciaux parisien The Yard VFX aménage à Londres (Angleterre), dans le quartier de Shoreditch.
Elle s’appuiera sur un partenariat pédagogique avec l’Université des Arts de Bournemouth, agissant en tant que certificateur du diplôme. Artfx Londres proposera, sur une durée de dix mois, un "master of art" (équivalent d’un bac + 5) en effets visuels et infographie, tout en accueillant des artistes confirmés en formation professionnelle. Les promotions afficheront de 40 à 50 personnes. "L’Université de Bournemouth est une école très réputée dans le cinéma au Royaume-Uni, mais elle avait besoin d’un partenaire sur le volet effets visuels et animation. Cette implantation nous permet aussi de créer un hub avec tous nos étudiants – actuels ou alumni – et tous les studios partenaires", décrit Simon Vanesse. Preuve de l’empreinte internationale d’Artfx : l’antenne servira aussi d’adresse londonienne à la Visual Effects Society, association basée à Los Angeles (États-Unis), qui regroupe 5 000 professionnels mondiaux des effets spéciaux.