Rennes
Mediaschool Rennes intègre deux nouvelles écoles
Rennes # Organismes de formation # Stratégie

Mediaschool Rennes intègre deux nouvelles écoles

S'abonner

Mediaschool Rennes va accueillir deux nouvelles écoles pour la rentrée 2024, dont un cursus en journalisme. Un prochain déménagement de son campus est à l’ordre du jour.

Christophe Lechat, directeur du campus Mediaschool Rennes et Juliette Briand, responsable IEJ Rennes. Mediaschool Rennes s’agrandit avec l’arrivée de deux nouvelles marques écoles — Photo : Baptiste Coupin

Créé en 2018 par Christophe Lechat, le campus Mediaschool Rennes (Groupe Mediaschool, 10 500 étudiants formés) accueille 250 étudiants et délivre des formations professionnelles en communication, marketing digital, marketing et communication sportive. Son expansion est en marche. En septembre 2024, en complément de l’European Communication School (ECS) et de Rennes School of Sports (RSS), Mediaschool Rennes proposera deux nouveaux cursus : l’IEJ (Institut européen du journalisme), l’école professionnelle des métiers du journalisme, et IRIS, l’école de l’informatique et du numérique. La première école accueillera 45 étudiants la première année, la seconde, une quinzaine.

Des médias régionaux sondés

Après Sciences Po Rennes, qui forme des étudiants en master journalisme, et l’ISCPA (Institut des Médias), qui compte une filière journalisme au sein du campus The Land depuis cette année, le groupe Mediaschool Rennes aura donc lui aussi son cursus en journalisme, avec des classes allant du Bachelor à la 4e année. Une évidence pour Christophe Lechat dans la ville où Ouest-France, premier quotidien français avec 768 journalistes, compte son siège social. Juliette Briand, responsable IEJ Rennes, est allée les trouver ainsi que d’autres rédactions de la place bretonne (Le Télégramme, France Bleu, France Télévisions…) pour sonder le marché. "Ils comptent sur nous pour intégrer les journalistes de demain", informe-t-elle. L’IEJ souhaite promouvoir "un journalisme éclairé", avec l’étude de plusieurs métiers (presse écrite, radio, TV…) et de différentes lignes éditoriales (généraliste, sport, économie…). L’école délivrera le titre de journaliste RNCP 6, délivré par l’État. Grâce aux stages et à l’alternance, l’IEJ veut que ses étudiants soient immergés dans les médias, pour en faire "de vrais connaisseurs de leurs territoires".

Avec deux nouvelles marques écoles, Mediaschool Rennes (8 salariés permanents et une centaine d’intervenants professionnels) va devoir pousser les murs. Son campus actuellement situé rue de la Chalotais dans le centre-ville de Rennes n’est pas taillé pour sa croissance. Christophe Lechat vise un déménagement pour la rentrée 2024, sur un site de "1 000 à 1 500 mètres carrés".

Rennes # Organismes de formation # Stratégie