Pyrénées-Orientales
L’école des métiers créatifs Idem prépare deux nouvelles implantations
Pyrénées-Orientales # Organismes de formation # International

L’école des métiers créatifs Idem prépare deux nouvelles implantations

S'abonner

Située près de Perpignan (Perpignan), l’Idem finalise avec deux partenaires son arrivée en Île-de-France. L’école des métiers créatifs et numériques prévoit aussi de s’implanter en Europe, possiblement en Espagne en exploitant son expérience barcelonaise.

L’Idem, école d’audiovisuel basée au Soler, est un des fers de lance du pôle Cité digitale 2030 — Photo : IDEM

Profitant de la forte croissance des industries culturelles et créatives (ICC), qui a notamment valu à l’écosystème perpignanais sa récente labellisation de Pôle territorial ICC, l’Idem (650 apprenants), école supérieure des métiers créatifs et numériques située au Soler (Pyrénées-Orientales), finalise la création d’une structure de formation en Île-de-France.

Un projet pour les publics en rupture

Concrétisant la première incursion francilienne de l’école depuis sa fondation en 1997, cette antenne sera tournée vers l’inclusion de publics défavorisés à travers le jeu vidéo et l’e-sport. Elle proposera également des modules de formation à la programmation et à la création d’images.

Mise en place d’ici la fin d’année 2024 avant une première session de 500 heures au premier semestre 2025, elle aidera les futurs apprenants à continuer vers une formation diplômante de niveau bac + 3. "Le jeu vidéo est un thème porteur pour toucher un public de jeunes qui sont parfois en rupture, et pour les ramener vers le système éducatif. Il couvre de nombreux sujets tels que le scénario, la culture de l’image, la retouche numérique, etc.", justifie Pierre Roca, cofondateur et directeur associé de l’Idem.

Une démarche commune à trois acteurs

Opérant comme le futur centre de formation de la structure, l’Idem s’est associé à deux partenaires pour monter ce projet : le catalan Big C Barcelona (plus grand espace d’e-sport en Europe de Sud), qui organise des programmes de formation professionnels et semi-professionnels, et le cabinet parisien Mozaïk RH, spécialisé dans les recrutements ouverts à la diversité.

L’implantation en Île-de-France dépendra des négociations en cours avec plusieurs communes, de même que la gouvernance et le programme pédagogique, en cours d’écriture dans l’attente des marchés de formation ouverts par la Région Île-de-France. "Beaucoup de choses dépendent des facilités qu’une collectivité peut nous offrir, car l’Idem n’appartient à aucun groupe et ne s’appuie sur aucun investisseur. Tous nos projets de formation restent à taille humaine", insiste Pierre Roca.

Une nouvelle ambition européenne

Par ailleurs, l’Idem veut faire son entrée dans une métropole européenne pour y développer, d’ici la rentrée 2025, une nouvelle école d’enseignement supérieur. S’appuyant sur son expérience espagnole, depuis la création du campus de l’Idem Barcelona en 2011, Pierre Roca indique des pourparlers avancés avec Madrid. "À travers le site barcelonais, nous nous appuyons sur une équipe et un tissu de partenaires, même s’il s’agit d’aborder une autre communauté. Madrid est une ville-monde, qui a su attirer des groupes comme Netflix. C’est la porte d’entrée vers l’Europe de tous les étudiants issus d’Amérique latine," argumente Pierre Roca.

L’Idem Barcelona monte en puissance

De son côté, l’Idem Barcelona continue d’évoluer. En 13 ans, le campus est passé d’une surface de 600 à 3 000 m2, "en plein cœur du quartier le plus moderne et créatif de la ville de Barcelone". Recevant actuellement 170 étudiants, l’école développe de nouvelles sections internationales (avec des cours en Anglais) dans la communication audiovisuelle et dans le cinéma d’animation. "Chaque année, j’organise des conférences internationales pour promouvoir nos jeunes talents et attirer les studios d’animation. Ceux-ci sont de plus en plus intéressés par l’idée d’ouvrir une succursale dans notre école barcelonaise", rajoute Pierre Roca, indiquant qu’il veut mettre en place le même projet au Soler.

Pyrénées-Orientales # Organismes de formation # Audiovisuel # International # RSE # Implantation