Montpellier
L’imprimeur en ligne Exaprint se dote de nouveaux locaux
Montpellier # Services # Investissement

L’imprimeur en ligne Exaprint se dote de nouveaux locaux

S'abonner

Exaprint se réorganise en inaugurant un quatrième bâtiment sur son site de 10 000 m2, à Mauguio (Hérault). Il a investi 2,7 millions d’euros dans l’opération, destinée à renforcer son expertise et son agilité alors que le marché de l’impression en ligne évolue sensiblement.

Exaprint réunit ses équipes sur son site historique de Mauguio, près de Montpellier — Photo : Exaprint

L’imprimeur en ligne Exaprint (400 salariés, CA 2022 : 80 M€) fête son vingt-cinquième anniversaire en s’offrant un nouveau bâtiment, construit sur son site de Mauguio (Hérault), aux portes de Montpellier. Mobilisant 2,7 millions d’euros dans la transformation d’un ancien stock en espace de bureaux, l’opération permet de réorganiser la société : jusqu’ici, elle devait louer des locaux supplémentaires dans la ZAC du Millénaire, à Montpellier, pour loger ses équipes créatives et commerciales. Exaprint rapatrie 125 salariés d’un coup dans ce nouvel espace qui jouxte ses trois bâtiments antérieurs, dédiés à l’activité d’impression. "Nous avons voulu relocaliser ces équipes dans la partie usine afin de réunir l’ensemble de nos salariés. Cela nous permettra de générer des effets de synergie, de réduire nos coûts de fonctionnement, et de mieux valoriser notre patrimoine immobilier", commente François Potier, directeur exécutif d’Exaprint.

Des engagements humains et environnementaux

Exaprint présente cet espace, où travaillent désormais 300 de ses 400 salariés, comme une vitrine de son engagement pour la qualité de vie au travail. Conçu dans un esprit de "flex office", le nouveau bâtiment de deux étages intègre notamment neuf salles de réunion, réservables par les salariés au gré des besoins. Les bureaux les plus proches de l’usine jouissent d’une isolation phonique renforcée. Au sein du pôle PAO, le mobilier est adaptable en hauteur pour s’adapter à la posture de chaque collaborateur. "Nous avons privilégié les espaces où chacun peut se rencontrer et brainstormer. C’est toute la valeur du travail agile. Par ailleurs, nous n’avions pas d’accueil physique dans nos anciens locaux du Millénaire : c’est désormais chose faite, afin d’accueillir les organismes de formation et de recrutement avec qui nous travaillons, mais aussi les candidats", explique Stéphanie Galinat, directrice des ressources humaines d’Exaprint.

Par ailleurs, Exaprint revendique depuis ses origines un fort engagement dans le développement durable : elle fut notamment la première imprimerie en ligne en France certifiée ISO 14001. Depuis, elle continue à investir pour réduire son impact carbone : stock papier certifié durable (norme FSC) à 95 %, usage exclusif d’encres végétales avec seulement 2 % de solvants, etc. Sur l’ensemble du site de Mauguio, qui couvre 10 000 m2, Exaprint dispose d’un parc de panneaux photovoltaïques de 2 000 m2. Elle prévoit de multiplier par cinq la puissance installée, afin de couvrir 35 % de sa consommation électrique. François Potier précise : " Nous allons compléter la couverture en panneaux photovoltaïques, et construire des ombrières sur le parking ", qui a été aussi étendu avec cette opération.

Une nouvelle stratégie numérique

Sur le plan économique, Exaprint affiche une croissance soutenue : elle gère un portefeuille de 40 000 clients actifs en France, qui augmente de près de 1 500 références par mois. L’entreprise, qui a clos avec cette inauguration un programme d’investissements de 15 millions d’euros sur la partie opérationnelle, projette d’investir le même montant sur la partie productive. Elle veut notamment renouveler son parc machines, mais surtout acquérir de nouvelles technologies numériques pour tenir compte de l’évolution du marché de l’impression, où il est de plus en plus facile de commander sur Internet. "Par le passé, nous avions fondé notre modèle sur la revente, en permettant à nos clients (agences de communication, graphistes, etc., NDLR) d’insérer nos produits dans les leurs. Mais aujourd’hui, nous lançons un nouvel espace en ligne qui permet d’adresser toutes les typologies de professionnels : d’un côté, nos clients historiques qui pourront proposer leurs services, et de l’autre, les clients finaux qui pourront leur passer des commandes", indique François Potier. Il s’agit, selon le directeur exécutif d’Exaprint, d’un virage stratégique pour la société, qui espère par ce moyen s’ouvrir le marché des TPE-PME, voire des grands groupes.

Montpellier # Services # Investissement # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EXAPRINT