Montpellier

Imprimerie

Exaprint investit pour moderniser ses process d'impression

Par Anthony Rey, le 05 juillet 2021

L’imprimerie en ligne Exaprint, basée à Mauguio (Hérault), lance la dernière tranche d’un plan d’investissement de 15 millions d’euros. Visant à renforcer l'entreprise en machines et en effectifs, avec 20 créations de poste, l’opération va aussi la positionner en centre d’excellence de sa maison mère, le groupe irlandais Cimpress.

Exaprint investit sur son parc de machines offset.
Exaprint investit sur son parc de machines offset. — Photo : Exaprint

La crise du Covid-19 est passée par là, mais les projets d’Exaprint (355 salariés), entreprise spécialisée dans l’impression pour imprimeurs et professionnels des arts graphiques, suivent leur cours en matière d’investissements. Le plan de 15 millions d’euros annoncé en 2019 touche désormais à son terme, avec l’engagement du dernier tiers destiné à renforcer ses capacités de production sur site, à Mauguio (Hérault).

Spécialisée dans l’impression de type offset (pour les gros volumes) et numérique (petits volumes), Exaprint a en effet investi massivement pour renouveler en totalité son parc de machines offset (presses, machines de façonnage). Elle a aussi recruté 10 personnes, et prévoit 20 autres ouvertures de postes en 2 ans pour accompagner cette évolution. "Notre croissance s’est appuyée, pendant 15 ans, sur un modèle de production en sous-traitance, avec un réseau de partenaires français et étrangers. Ce marché devenant de plus en plus concurrentiel, nous avons souhaité être en capacité de fabriquer la majorité de nos produits en interne", résume François Potier, directeur exécutif d’Exaprint.

Un centre d’excellence de niveau mondial

La modernisation des process d’impression va notamment permettre à Exaprint de proposer des finitions haut de gamme dans de courts délais d’impression, et poursuivre l’extension de son catalogue d’imprimés (flyers, dépliants, brochures, signalétique, étiquettes et adhésifs, goodies, calendriers). Mais si ce plan d’investissement positionne Exaprint, selon ses propres termes, en "centre d’excellence" sur son marché historique, il lui permet aussi de mieux servir sa maison mère, le groupe irlandais Cimpress.

Racheté par Cimpress en 2015, Exaprint commencera, en 2022, à développer de nouveaux partenariats avec 2 marques du groupe, positionnées elles aussi dans l’impression en ligne : Pixart Printing (200 000 clients) et Vistaprint (7 millions de clients). De quoi gonfler le propre portefeuille clients d’Exaprint (40 000 à ce jour). "Ces opérations vont générer d’importants volumes, ce qui est une bonne nouvelle pour la pérennité du site de Mauguio", rajoute François Potier.

Exaprint a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2019. Après un léger recul en 2020 en raison de la crise sanitaire qui a durement impacté les métiers la communication, l’entreprise prévoit de réaliser 80 millions d’euros à nouveau cette année, et 100 millions d’euros en 2023.

Exaprint investit sur son parc de machines offset.
Exaprint investit sur son parc de machines offset. — Photo : Exaprint

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail