Montpellier
ELA Innovation automatise la production de ses capteurs industriels
Montpellier # Industrie

ELA Innovation automatise la production de ses capteurs industriels

S'abonner

Fabricant de capteurs industriels, la PME montpelliéraine ELA va investir 800 000 euros dans la robotisation de son outil de production. L’opération, qui se doublera de 35 créations de postes en 5 ans, doit lui permettre de s’imposer comme un des leaders de la géolocalisation.

ELA Innovation développe une gamme de capteurs 100 % autonomes, de type balises ou "beacons" — Photo : ELA Innovation

Concepteur et fabricant de capteurs industriels (balises) à forte autonomie, l’entreprise montpelliéraine ELA Innovation (42 salariés, CA 2020 : 2,7 M€) va bénéficier d’une aide, attribuée en marge de la démarche Territoires d’industrie, pour son prochain plan d’investissement. Une enveloppe de 800 000 euros sera engagée dans l’automatisation de sa chaîne de production. "Nous confions une partie de la production de nos balises à des EMS (sous-traitants électroniques, NDLR) basés en France. L’autre partie, qui nous revient, porte sur les étapes à valeur ajoutée telles que la programmation ou l’étalonnage. Celles-ci s’avérant chronophages, nous allons installer un robot chargé de déplacer les produits sur divers postes afin d’accélérer la phase finale de la production", raconte Pierre Bonzom, PDG d’ELA Innovation.

Une hausse sensible de la production

Si l’opération ne nécessite pas d’agrandir les locaux actuels, mais simplement de les adapter, elle implique néanmoins de concevoir et fabriquer le robot de production évoqué par ELA Innovation. Ce dernier est en cours d’assemblage au sein d’une entreprise d’Occitanie, en vue d’une mise en route prévue au cours du premier semestre 2021.

ELA Innovation prévoit alors de multiplier par 6 sa production, qui est déjà passée de 65 000 à 150 000 balises en un an. De même, l’entreprise, après avoir recruté 12 personnes en 2021, table sur au moins 35 créations de postes dans les 5 ans à venir, "ou plus encore selon les commandes à venir", rajoute Pierre Bonzom, qui revendique un taux de croissance de 100 % par an au cours des dernières années. Ce dernier vise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros cette année.

De fortes ambitions sur le marché de la géolocalisation

ELA Innovation a pris un virage stratégique en 2017, en abandonnant sa technologie propriétaire, au profit d’une technologie ouverte (Blue Tooth Low Energy) qu’elle implémente dans ses balises. "Il est beaucoup plus facile d’accéder à des gros marchés quand vous utilisez un format connu de tous", justifie Pierre Bonzom. Les résultats se traduisent notamment à l’export : ELA Innovation est passé, en 2020, de 25 à 60 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’international. Ses principaux marchés sont l’Allemagne, le Benelux, l’Australie, le Moyen-Orient, tandis que l’Amérique du Nord s’ouvre aussi à ses produits peu à peu.

Dans le contexte de la crise sanitaire, ELA Innovation a également surfé sur le succès à l’export d’un produit conçu ad hoc : un enregistreur de température, qui a été majoritairement utilisé dans la cadre des transports de vaccins à -40 degrés. Mais l’entreprise montpelliéraine voit plus loin. Sur la base d’une solution de géolocalisation indoor (en milieux fermés), déjà commercialisée auprès des acteurs de l’aéronautique, elle veut développer une offre packagée pour toucher d’autres secteurs. "C’est un vrai changement culturel. Nous étions positionnés comme fabricant de matériel, mais en développant la partie logicielle, avec un service d’intégration aux systèmes de nos clients, nous allons offrir une solution totale incluant l’accompagnement des utilisateurs", s’enthousiasme Pierre Bonzom. Si ce dernier ne donne pas d’objectif chiffré, il se dit confiant dans la capacité d’ELA Innovation de devenir rapidement un leader de la géolocalisation indoor.

Montpellier # Industrie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ELA INNOVATION