Haute-Garonne

Technologies

Cyblex Technologies lance la commercialisation de sa plateforme de cybersécurité

Par Marina Angel, le 23 août 2021

Moins de trois ans après sa création, Cyblex Technologies, filiale du groupe tarnais IMS Networks basée à Labège (Haute-Garonne), annonce le déploiement commercial à grande échelle de sa plateforme de cybersécurité, baptisée Custocy. L’effectif sera doublé d’ici trois ans.

Mathieu Rigotto, directeur général de Cyblex Technologies (à gauche) et Thierry Bardy, président du groupe IMS Networks.
Mathieu Rigotto, directeur général de Cyblex Technologies (à gauche) et Thierry Bardy, président du groupe IMS Networks. — Photo : Cyblex Technologies

Créée en toute fin d’année 2018 pour développer une solution logicielle dédiée à la cybersécurité, Cyblex Technologies, filiale du groupe tarnais IMS Networks (90 salariés, CA 2020 : 11 M€), s’apprête à lancer la commercialisation à grande échelle de sa plateforme Custocy. "Il s’agit d’une solution inédite et innovante dans le domaine de la cybersécurité, alliant des technologies d’intelligence artificielle (IA), de big data, d’hypervision 3D et d’open source, au service du management de la sécurité des organisations et des entreprises", résume son directeur général, Mathieu Rigotto.

Une offre 100 % française

Spécialisé dans les réseaux très haut débit sur mesure et à vocation professionnelle, l’opérateur tarnais de télécommunications a pris dès 2013 le virage de la cybersécurité, avec des solutions très ciblées en direction des ETI et des grands groupes. À partir de son NSOC (Network Security Operation Center), un centre névralgique de supervision et de surveillance des réseaux, il assure à ses clients, dont de nombreux grands comptes, un service en continu (7j/7 et 24h/24) de surveillance et analyse de leurs systèmes d’information afin de détecter les attaques et défaillances et répondre aux incidents de sécurité le plus rapidement possible. "Avec Cyblex Technologies, le groupe s’est doté de ses propres équipes d’experts pour proposer une offre 100 % française, capable de challenger les grands concurrents américains sur le segment des 6 000 premières entreprises françaises", insiste Thierry Bardy, président d’IMS Networks.

Un programme de R & D soutenu par Bpifrance

Composée d’experts en cybersécurité et en IA, Cyblex Technologies a investi un peu plus de 2,6 millions d’euros dans le développement de Custocy, dont 600 000 euros de Bpifrance et 881 000 euros d’accompagnement de la Région Occitanie, via un contrat d’innovation. L’effectif de la société est passé de 4 à 18 salariés entre 2019 et 2021, répartis entre Labège (où est basé le siège de la société), Castres et Montpellier et des partenariats ont été engagés avec des laboratoires de recherche.

La société travaille notamment avec une équipe du LAAS-CNRS sur les aspects "explicabilité" de l’IA et avec le CEA Tech pour le développement de briques technologiques concernant à la fois l’interface 3D et l’IA. "L’une des spécificités de notre plateforme est de permettre d’unifier l’ensemble de l’arsenal de défense d’une entreprise avec une seule interface graphique", souligne Mathieu Rigotto.

Une première version de Custocy est en rodage depuis quelques mois chez plusieurs "early adopters" (premiers utilisateurs). Après les premiers retours d’expérience, le coup d’envoi du lancement commercial est prévu pour la rentrée de septembre 2021. "Nous ciblons particulièrement les ETI et PME de plus de 250 salariés", précise le directeur général. Pour accompagner son développement commercial et poursuivre ses programmes de R & D, Cyblex Technologies devrait continuer à muscler ses équipes. Les effectifs seront portés à une quarantaine de salariés d’ici fin 2024.

Mathieu Rigotto, directeur général de Cyblex Technologies (à gauche) et Thierry Bardy, président du groupe IMS Networks.
Mathieu Rigotto, directeur général de Cyblex Technologies (à gauche) et Thierry Bardy, président du groupe IMS Networks. — Photo : Cyblex Technologies

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail