Haute-Garonne
Cirtem va construire une nouvelle usine à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille
Haute-Garonne # Industrie # Infrastructures

Cirtem va construire une nouvelle usine à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille

S'abonner

Spécialisée dans l’électronique de puissance, Cirtem prépare un nouvel investissement à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille, près de Toulouse, pour muscler ses installations et se lancer dans des productions de séries.

Thibaut Kein, directeur commercial de Cirtem, devant des équipements électroniques dédiés au modèle 6 mètres des BlueBus de Bolloré — Photo : Marina Angel

Portée par le développement de la mobilité électrique, Cirtem (46 salariés, CA 2022 : 3,50 M€), basée à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille, dans le Sud-Est toulousain, s’apprête à changer de braquet. La société prévoit 7,9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et table sur 15 millions d’euros d’ici quatre ans. Variateurs de vitesse, convertisseurs, onduleurs, superviseurs, systèmes d’alimentation et de recharge… Cirtem s’affiche comme un équipementier de l’électronique de puissance et l’optimisation des flux énergétiques, spécialisé dans la conception, le développement et la production, en propre et pour le compte de tiers. Positionnée historiquement sur du prototype et de la petite série, pour les secteurs des transports, de la défense, de l’industrie et de l’énergie, la société s’engage dorénavant vers des productions de plus grandes séries. Pour faire face à ce nouveau challenge, elle prévoit la construction d’une nouvelle usine et la création d’une soixantaine d’emplois supplémentaires à horizon 2027.

Des projets dans l’automobile et le maritime

Cirtem compte industrialiser prochainement deux nouveaux équipements ciblés sur la mobilité électrique : un système de contrôle de la propulsion électrique et de gestion de l’énergie à bord de navires de plaisance et des modules de puissance pour des bornes de recharge de véhicules électriques. D’autres projets sont déjà dans les tuyaux. "Nous maîtrisons en interne toutes les étapes et expertises pour industrialiser des équipements très diversifiés pouvant aller de 5 kW à 3 MW et de 10 à 80 kg", précise Thibaut Kein, directeur commercial. L’objectif est de valoriser ces savoir-faire. Créée en 1988 par Christian Saubion et reprise en 2020 par Stéphane de La Fournière (entré en tant qu’associé dès 1996), la société a notamment à son actif l’industrialisation du variateur de vitesse du moteur électrique de la BlueCar, pour le compte de Bolloré. "Avec ce projet de voitures électriques en autopartage, dont l’expérience à Paris a été arrêtée en 2018, nous avons fait la démonstration de notre capacité à maîtriser des productions industrielles de petites séries et à intégrer de nouvelles expertises", rappelle Thibaut Kein. La société travaille d’ailleurs toujours pour le groupe Bolloré, auquel elle fournit des boîtiers fusibles pour l’un des modèles de la gamme BlueBus, un petit bus urbain 100 % électrique de 6 mètres. "Toutes ces expériences sont mises à profit pour le lancement de nos nouvelles productions", insiste Thibaut Kein.

Le déménagement annoncé pour début 2025

Pour concrétiser ses projets de développement, Cirtem a choisi de rester à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille. Un terrain a été retenu à proximité du site actuel. Les nouveaux bâtiments feront 3 250 m2, soit près du double des installations existantes. Le coup d’envoi du chantier est prévu en début d’année prochaine pour un déménagement annoncé au premier trimestre 2025. Il devrait s’accompagner de l’acquisition de nouveaux moyens de production.

Haute-Garonne # Industrie # Électronique # Services # Infrastructures # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CIRTEM