La Rochelle
Le Grand Pavois s’ouvre sur une filière nautique qui recrute à tour de bras
La Rochelle # Événementiel # Économie

Le Grand Pavois s’ouvre sur une filière nautique qui recrute à tour de bras

S'abonner

Alors que débute ce mercredi la 51e édition du Grand Pavois à La Rochelle, la filière nautique est plus en forme que jamais en France, notamment en Nouvelle-Aquitaine. Les offres d’emploi explosent, les entreprises s’arrachent la main-d’œuvre qualifiée et les acteurs multiplient les accompagnements spécifiques.

Chez Fountaine Pajot 40 métiers interviennent sur la fabrication d’un bateau, sur ses sites de Charente-Maritime — Photo : Caroline Ansart

Beau temps belle mer. La 51e édition du Grand Pavois de La Rochelle, grand rendez-vous pour la filière nautique en France (du 20 au 25 septembre), s’ouvre sous les meilleurs auspices. 80 000 visiteurs sont attendus (ils étaient 73 000 en 2022), pour 800 marques présentes, 750 bateaux dont 300 à flots. Et surtout, un vent porteur. "Avec 42 000 employés directs (100 000 indirects), plus de 5 700 entreprises dans 30 catégories distinctes (constructeurs, motoristes, loueurs, importateurs, activités du négoce et de la maintenance, prestataires de services…) l’industrie nautique en France est un secteur très dynamique qui connaît une croissance soutenue. Les départs en retraite dans les prochaines années étant estimés à plus de 20 % des effectifs sur l’ensemble de la filière, de nombreux postes seront à pourvoir : c’est le moment de songer à faire carrière dans le nautisme", selon la Fédération des industries nautiques (Fin). Certains métiers sont tellement sous tension que la Fin a lancé une grande campagne de communication baptisée "L’équipe Nautique recrute", portant les demandes notamment des grands constructeurs de bateaux.

15 800 offres en Nouvelle-Aquitaine

Rien qu’en Nouvelle-Aquitaine, 15 800 offres d’emploi liées à un métier dans les activités nautiques, maritimes et navales ont été enregistrées par Pôle Emploi sur l’année 2022, soit une hausse de 48 % par rapport à 2021. Un bond spectaculaire notamment en Charente-Maritime avec 65 % d’augmentation par rapport à l’année précédente, avec 2 900 offres. La demande est telle que Pôle Emploi La Rochelle a ouvert en 2022 une agence mobile appelée "Le nautisme forme et recrute près de chez vous" pour faciliter l’accès des demandeurs d’emploi de longue durée à ces postes. "Nous allons rencontrer nos usagers dans les villages et dans les quartiers avec les recruteurs pour une mise en relation directe", explique Sébastien Rafaneau, directeur du Pôle Emploi de La Rochelle.

Encore faut-il que les profils correspondent. Selon la Fédération des industries nautiques, en France 765 contrats de professionnalisation et d’apprentissage ont démarré en 2022, 971 dossiers de formations continues ont été ouverts pour 2 169 salariés formés. En Nouvelle-Aquitaine, aux côtés des structures classiques de formation présentes sur le territoire (Greta, Afpa, Compagnons du Devoir, lycée maritime de La Rochelle, Institut de formation industrielle peinture à Périgny et Mérignac, lycée professionnel de Rompsay à La Rochelle…), plusieurs groupes ont initié depuis longtemps des accompagnements en interne. C’est le cas par exemple de Fountaine-Pajot (plus de 1 300 collaborateurs en Charente-Maritime, 220 M€ de CA), qui accueille plusieurs centaines de stagiaires et nouveaux salariés par an, suivis par des tuteurs, au sein de ses deux usines de production à Aigrefeuille et La Rochelle. Le groupe vendéen Bénéteau, présent aussi sur le territoire (812 M€ de CA pour la division bateaux) a de son côté mis en place un dispositif pour dispenser des formations rémunérées à des intérimaires avant de les intégrer.

La Rochelle # Événementiel # Nautisme # Économie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GRAND PAVOIS ORGANISATION