Corrèze
Paprec dévoile les contours de son projet d'unité de combustibles solides de récupération à Brive
Corrèze # Production et distribution d'énergie # Investissement

Paprec dévoile les contours de son projet d'unité de combustibles solides de récupération à Brive

S'abonner

Acteur français majeur du secteur du recyclage, le groupe Paprec est en passe de concrétiser son projet de construction d’une unité de valorisation de combustibles solides de récupération à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Le site actuel d'enfouissement de déchets industriels et ultimes va changer de visage.

La future usine de CSR de Paprec prendra le relais de l'actuel site d'enfouissement de déchets, voué à disparaître en 2028 — Photo : Paprec

Le groupe français Paprec (2,5 Md€ de chiffre d'affaires en 2022, 13 000 salariés), acteur majeur du secteur du recyclage, acte la reconversion de son centre d’enfouissement de déchets industriels et ultimes de la Perbousie, à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), dont la date de fin d’exploitation est fixée en 2028.

Il vient ainsi d'entériner la construction d’une usine qui produira 30 000 tonnes de combustibles solides de récupération (CSR), un type de combustible principalement préparé à partir de déchets brûlés dans des chaudières ou en usines d'incinération, par an. La vente du site à Paprec a été actée lors du conseil municipal de Brive, le 29 mars. Les permis de construire ont été obtenus et un avis favorable a été rendu suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 15 novembre au 14 décembre 2022.

Au programme : le réaménagement d’un bâtiment existant de 1 100 m² et son extension de 3 150 m² supplémentaires, ainsi que la construction d’un immeuble de bureaux de 700 m² qui permettra au groupe de réunir sur un même lieu ses différents services - la partie administrative étant actuellement localisée rue Gustave Courbet à Brive. Une dizaine de millions d’euros seront investis dans ce programme avec, à la clef, la création d’une vingtaine de postes.

Un partenariat sur dix ans avec le papetier Condat

Le combustible solide de récupération produit par la nouvelle usine de Brive sera destiné à alimenter le papetier Condat, qui prévoit de se doter d’une chaudière à CSR au Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne*. Un partenariat a d’ores et déjà été noué avec la filiale Condat Énergie Biomasse, qui absorbera la totalité de la production du futur site, soit 30 000 tonnes par an. Cet accord porte sur une durée minimale de dix ans.

Le groupe Paprec, également présent à l’international, construit actuellement deux unités CSR en Pologne. Le CSR produit à Brive sera fabriqué à partir des refus des centres de tri, des déchets des bennes à encombrants et des déchets de l’activité industrielle.

*Condat a été lauréat de l’appel à projet "Énergie CSR 2019" de l’Ademe pour se doter d’un équipement qui permettra de produire 32 mégawatts thermique (MWth) via la combustion de CSR ainsi que d’une centrale solaire thermique produisant 2MWth afin de réduire l’utilisation d’énergie fossile (en l’occurrence de gaz), tout en maintenant une production de 340 000 tonnes de papier par an.

Corrèze # Production et distribution d'énergie # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PAPREC ENERGY FROM WASTE