Bordeaux
Logement, mobilité et emploi, les priorités de Juppé pour Bordeaux en 2017
Bordeaux # Attractivité

Logement, mobilité et emploi, les priorités de Juppé pour Bordeaux en 2017

S'abonner

Le maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole présentait ses vœux à la presse le 12 janvier. L’occasion d’évoquer ses priorités pour 2017.

— Photo : Le Journal des Entreprises

2017 sera une année capitale pour Bordeaux, avec l’arrivée de la LGV (Ligne à grande vitesse) le 2 juillet. Dans ce contexte, Alain Juppé se fixe trois objectifs : « porter l’offre de logement au niveau de la demande, facilité la mobilité et développer l’emploi ». Alors que les chantiers sont légions aux Bassins à flot et à Euratlantique, et bientôt à Brazza, le maire de Bordeaux souhaite « maintenir le rythme de construction, avec 7.500 logements supplémentaires cette année dans la métropole, dont un tiers à Bordeaux ». Et Alain Juppé d’annoncer la rédaction prochaine d’une charte « Bien construire à Bordeaux ». Administration et professionnels seront sollicités pour élaborer cette charte. Alain Juppé annonce par ailleurs que l’établissement public foncier sera porté à l’échelle de Bordeaux Métropole. Le rôle d’une telle structure consiste à "porter" des terrains qui serviront, ensuite, à la construction de logements.

Travaux sur la rocade

En ce qui concerne la mobilité, Alain Juppé rappelle que 2017 verra le début des travaux pour l’aménagement d’une bretelle au niveau du stade Matmut et que le chantier d’élargissement de la rocade se poursuivra au-delà de l’échangeur 10. Le projet de pont pour relier le boulevard Jean-Jacques Bosc et la future salle de spectacle Arena sera lancé cette année avec les travaux prélimaires sur les rives, avant l’attribution du marché. La livraison est attendue pour 2020. Au sujet de l’emploi, le maire Bordeaux affiche avec fierté ses chiffres : « De juin 2013 à juin 2016, 10.900 emplois ont été créé dans la métropole. Il s’agit d’une hausse de 4%, et même de 4,5% pour Bordeaux ».

Bordeaux # Attractivité