Vienne
Forsee Power augmente son capital et continue d’investir dans son usine poitevine
Vienne # Industrie # Levée de fonds

Forsee Power augmente son capital et continue d’investir dans son usine poitevine

S'abonner

Le fabricant de batteries Forsee Power boucle une augmentation de capital d’une cinquantaine de millions d’euros pour soutenir sa croissance et l’augmentation des capacités de production de ses différentes usines. Parmi elles, sa seule usine française, à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), prévoit d’installer trois nouvelles lignes de production et réfléchit déjà à s’agrandir.

L’usine de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) de Forsee Power est installée sur 15 000 mètres carrés et envisage déjà de s’agrandir — Photo : Forsee Power

Le groupe français Forsee Power (650 salariés), fabricant de batteries électriques dont l’usine française est implantée à Chasseneuil-du-Poitou, près de Poitiers (Vienne), poursuit une croissance soutenue. Entré en Bourse en novembre 2021, le fabricant, dont le siège social est à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et qui a récemment confirmé un chiffre d’affaires de 111 millions d’euros (en croissance de 53 %) pour l’exercice 2022, est en train de boucler une augmentation de capital "d’environ 50 millions d’euros pour financer son développement commercial, industriel et technologique".

L’opération doit injecter une quinzaine de millions d’euros dans l’innovation et le développement de nouveaux produits, 20 dans le développement industriel, notamment en renforçant l’activité aux États-Unis (via une gigafactory et un siège américain à Colombus, en Ohio, annoncés l’an dernier), et 15 pour "soutenir la demande croissante de production et renforcer la structure de bilan". Plusieurs actionnaires de la société (Eurazeo Investment Manager à hauteur de 28,41 % du capital, Mitsui & Co 26,67 % et Bpifrance 10,20 %) et un nouvel investisseur (Iochpe-Maxion, producteur brésilien de composants automobiles) se sont engagés à souscrire pour un total de 33,3 millions d'euros (respectivement environ 5, 13,3, 10 et 5 millions d’euros).

Trois nouvelles lignes de production

"Nous souhaitons financer notre recherche et développement, qui travaille au lancement de nombreux nouveaux produits et rajouter de nouvelles lignes de production dans nos usines, notamment à Chasseneuil-du-Poitou, qui est notre usine clé pour le marché européen sur la fabrication de batteries pour véhicules lourds (utilitaires, bus, camions, équipements agricoles, de construction ou ferroviaires, NDLR)", explique Christophe Gurtner, PDG de Forsee Power. L’usine pictavienne, qui fait actuellement travailler 200 personnes sur 15 000 m2, a ses ambitions propres. Comme annoncé en juin dernier, elle souhaite quadrupler sa capacité de production en la portant à 4 GWh par an d’ici à 2025, soit l’équivalent de l’équipement en batteries de 10 000 bus (contre 2 500 actuellement).

Forsee Power fabrique des batteries électriques pour véhicules légers et lourds. Elle dispose d’une seule usine de production en France, près de Poitiers (Vienne) — Photo : Forsee Power

Trois nouvelles lignes de production sont prévues, destinées à la fabrication des gammes Zen, des batteries "de haute énergie à grande autonomie" : les Zen Slim, "fines et modulaires", et les Zen Plus, allant de 74 à 84 kWh, annoncées en mars 2022. "Nous avons gagné beaucoup de clients (notamment Hyliko, Wrightbus ou Blue Solutions et Bluebus, filiales du groupe Bolloré) et nous commençons à peine à les fournir. Notre croissance pour les cinq ans à venir démarre", ajoute le PDG.

La première de ces trois lignes est actuellement "en train de finaliser son installation", une deuxième est envisagée dans le courant de l’année et la troisième pourrait arriver l’an prochain. Par ailleurs, Forsee réfléchit à d’autres investissements locaux. "Nous développons en parallèle une activité de maintenance et, de plus en plus, une activité de laboratoire de test. Nous rajoutons des moyens de tests, de nouveaux ingénieurs labos et R & D viennent renforcer ce pôle, que nous souhaiterions agrandir. Une décision devrait être annoncée en juin", confie Christophe Gurtner. Aucun montant d’investissement n’a été avancé par Forsee Power, qui dit rester prudent, dans un marché hautement concurrentiel.

Un agrandissement à l’étude

Affichant un carnet de commandes fermes de 154 millions d’euros en 2023 et qui devrait grimper à "environ 1,4 milliard d’euros à horizon 2028", Forsee Power réfléchit, enfin, à agrandir encore son usine poitevine, disposant déjà d’une réserve foncière de 8 000 m2 supplémentaires. Le site devrait recruter une centaine de personnes d’ici à cinq ans, et présente actuellement "au moins une vingtaine de postes ouverts pour différents profils" (ingénieurs, techniciens, maintenance, SAV, qualité…), conclut Christophe Gurtner. Son premier trimestre 2023 est déjà prometteur, avec un chiffre d’affaires de 37,8 millions d’euros, en hausse de 104 % par rapport à la même période en 2022, en particulier sur la principale activité des batteries pour véhicules lourds (+128 % à 31,4 M€).

Vienne # Industrie # Banque # Levée de fonds # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FORSEE POWER