Poitiers
Le distributeur néerlandais Kramp veut doubler les expéditions de son site poitevin
Poitiers # Distribution # Investissement

Le distributeur néerlandais Kramp veut doubler les expéditions de son site poitevin

S'abonner

Basé à Poitiers, le seul site français du distributeur néerlandais de pièces détachées pour machines agricoles poursuit une logique d'expansion adaptée à une forte demande. Il vient d'inaugurer un quatrième entrepôt de 6 200 m2 pour augmenter ses capacités de stockage et mise sur son optimisation logistique pour poursuivre sa croissance exponentielle.

Le nouvel entrepôt logistique de Kramp France, à Poitiers, s'étend sur 6 200 mètres carrés — Photo : Romain Béteille

Depuis son arrivée en France en 2004 via le rachat du poitevin PBL Distribution (24 M€ de CA pour 80 salariés), le groupe néerlandais Kramp, leader européen de la vente de pièces détachées de machines agricoles et de motoculture, n’en finit plus de grandir. Installée à Poitiers depuis 2012, la seule usine française du groupe a achevé en fin d’année dernière le chantier d’un investissement de 16 millions d’euros pour accompagner sa croissance.

Optimisation logistique

Il comprend un nouvel entrepôt de 6 200 m2 supplémentaires et un nouveau convoyeur de "plus de 1 200 mètres sur deux étages (un troisième est envisagé, NDLR), qui s’ajoute au premier convoyeur de 500 mètres", précise Aurélie Mattmann, directrice des opérations. "Ce nouvel entrepôt, où nous stockons tous les produits à forte rotation, a été conçu pour accompagner notre croissance sur les sept prochaines années."

En dix ans, le site poitevin est passé de 34 à 153 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, le groupe ayant franchi le milliard en 2021. "Notre objectif est de dépasser les 200 millions d’ici cinq à sept ans", explique François Richard, directeur général. L’usine, qui emploi 260 personnes en CDI et en moyenne 70 intérimaires, est désormais constituée de cinq entrepôts d’environ 6 000 m2 chacun, le tout pour alimenter une machine logistique bien huilée, promettant une livraison le lendemain avant 13 heures pour toute commande (jusqu’à 300 kg) passée avant 17h30 et assurant même la livraison de nuit sur des plus petits volumes.

Kramp France, qui expédie 5 000 à 6 000 commandes par jour, veut doubler ses capacités d’envoi grâce à ces nouveaux outils. À noter la singularité financière de l’investissement, qui a été réalisé après la vente en cession-bail du site au fonds d’investissement immobilier américain Angelo Gordon en 2020.

De nouveaux marchés

L’autre secret de Kramp, c’est son concept de "guichet unique", avec une palette de services dédiés qui vont de solutions techniques à de l’optimisation de stock, nerf de la guerre des professionnels qu’elle adresse, avec la promesse de "faire baisser leurs coûts d’approvisionnement et leur permettre d’agir sur le taux d’absorption de leurs charges fixes, le tout pour augmenter leur profit", explique François Richard.

François Richard est directeur général de Kramp en France, en Espagne et au Portugal — Photo : Romain Béteille

Si l’essentiel des clients de Kramp France est constitué de professionnels de l’agriculture et de la motoculture, le site a commencé à se diversifier depuis environ deux ans en direction des travaux publics. "Nous visons 10 millions d’euros de chiffre d’affaires dans ce secteur en 2023. Nous n'avons pas encore toute la gamme de produits adaptée, ce secteur regroupant un très grand nombre de machines, nous avons donc décidé de nous focaliser sur certaines comme les tractopelles ou les élévateurs. Nos cibles sont leurs revendeurs", poursuit François Richard. "Ces clients-là ont des capacités d’achat énormes, nous allons leur vendre beaucoup d’éclairage, d’hydraulique… des types de produits que nous proposons déjà et qui peuvent être déclinés pour les travaux publics sans être trop techniques."

Marketplace et future extension

Enfin, Kramp tente d'optimiser davantage ses canaux de logistique et de vente. Avec 99 % de commandes en ligne, Kramp France continue d’investir dans des machines d’emballage capables d’ajuster le carton à la taille du colis, et réduire ainsi le nombre de camions sur les routes.

Le groupe a lancé récemment en France Maykers, une marketplace permettant à ses clients concessionnaires de vendre leurs propres produits. "Nous avions déjà ouvert notre site aux agriculteurs (en facturant le concessionnaire) en 2010, mais la proposition avait ses limites. Il n’y avait pas de paiement en ligne et le client ne pouvait pas proposer son prix ni gérer son stock. Maykers leur permet de le faire", termine François Richard. Un moyen - adossé à une commission sur les ventes - pour Kramp de renforcer encore le maillage local de sa distribution. 200 000 produits et 750 marques sont déjà disponibles.

Le dernier entrepôt à peine inauguré (et une trentaine de personnes embauchées), l’antenne poitevine du groupe néerlandais a déjà de la suite dans les idées. "Nous avons encore de la place pour une dernière extension de 6 000 m2", glisse Aurélie Mattmann. Kramp France devrait embaucher une vingtaine de personnes supplémentaires dès cette année, où elle espère atteindre 165 à 170 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Poitiers # Distribution # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KRAMP FRANCE