Côtes-d'Armor
Le BNI de Paimpol-Goëlo classé premier des 800 réseaux d'affaires BNI en France
Côtes-d'Armor # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Le BNI de Paimpol-Goëlo classé premier des 800 réseaux d'affaires BNI en France

S'abonner

Le Business network international de Paimpol-Goëlo a été élu deux mois de suite meilleur français, devant les 800 autres groupes de l’Hexagone. Son directeur consultant, Johann Boché, l’explique par la formule Work hard Play hard. Le réseau d’affaires est basé sur la recommandation et n’accueille jamais deux métiers identiques dans les groupes.

Johann Boché est le directeur consultant du groupe BNI Paimpol-Goëlo et le président du Groupe Camano — Photo : Matthieu Leman

Dans les Côtes-d’Armor, le Business network international (BNI) de Paimpol-Goëlo vient d’être classé deux fois de suite, en décembre 2021 et janvier 2022, meilleur réseau d’affaires local parmi les 800 groupes français que compte ce réseau d’affaires né aux États-Unis.

Le classement est établi chaque mois suivant de nombreux critères : chiffre d’affaires généré par le groupe, taux de stabilité et nombre de membres, taux de présence, taux de transformation des invités en membres, nombre de recommandations… "Le groupe vient d’avoir trois ans et compte quarante membres, ce qui est une belle représentation pour une ville de 8 000 habitants", souligne son directeur consultant, Johann Boché, également président du Groupe Camano (4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, 31 salariés, deux magasins Centrakor et immobilier d’entreprise). "Nous sommes un réseau d’affaires basé sur la recommandation : il n’y a pas deux fois le même métier représenté au sein d’un groupe. Notre credo est : qui donne, reçoit. C’est en apportant des affaires aux autres qu’on en reçoit en retour."

Petits-déjeuners d’affaires

Les membres, des chefs d’entreprise ou cadres dirigeants, se réunissent une fois par semaine à 7 h du matin, pour un petit-déjeuner d’affaires de deux heures, au cours duquel chacun présente un de ses produits ou un de ses services. "Il s’agit d’être bon, afin de convaincre les autres membres d’acheter ou de parler de son produit", explique Johann Boché. Ces réunions proposent également des ateliers de formation commerciale, visant à développer la crédibilité et la posture des intervenants, des ateliers d’informatique… Des invités viennent aussi se présenter, à l’instar de membres d’autres groupes BNI.

"Depuis notre première place, on m’appelle de partout pour connaître ma méthode", s’amuse le chef d’entreprise. "Je pense qu’on pourrait la résumer par : work hard, play hard. On ne se prend pas au sérieux mais on fait très attention à respecter nos membres et les affaires." Une forte présence sur les réseaux sociaux et les performances individuelles (mesurées comme les performances des clubs, à travers notamment le chiffre d’affaires généré, l’assiduité ou encore le nombre de personnes invitées) parmi les meilleures en France de trois membres, Céline Dalmard (La Fabrique 22), Padrig Cancoin (Les Bâtisseurs de l’Argoat) et Johann Boché, expliquent également la performance du groupe Paimpol - Goëlo. Johann Boché a quitté la direction du groupe fin mars.

La cotisation annuelle se monte à 980 euros HT. Contact : bni-107ouestbusiness.fr

Côtes-d'Armor # Industrie # Services # Réseaux d'accompagnement # Commercial