Un nouveau supercalculateur pour le CRIANN
# Informatique # Investissement

Un nouveau supercalculateur pour le CRIANN

S'abonner

Le Centre Régional Informatique et d'Application Numériques de Normandie (CRIANN), basé à Saint-Etienne du Rouvray (76), s'est doté d'un nouveau supercalculateur capable d'effectuer 600.000 milliards d'opérations par seconde. Régulièrement utilisé par les chercheurs des laboratoires publics, cet outil est également accessible aux entreprises pour leurs activités de calcul et de R&D.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Plus de 1.000 cœurs de calcul x86, soit une puissance totale de 600.000 milliards d'opérations par seconde (600 TFlop/s)... "Myria", le nouveau supercalculateur du Centre Régional Informatique et d'Application Numériques de Normandie (CRIANN) basé à Saint-Etienne du Rouvray (76) doit permettre aux chercheurs et ingénieurs de disposer d'une machine (fournie par le constructeur français Atos/Bull) à la pointe de la technologie existante, en particulier dans le domaine de la vitesse de calcul, indispensable pour les techniques de simulation numérique et de traitement des données. Le supercalculateur du CRIANN a bénéficié du financement de la Région Normandie (2 millions d'euros), de l'Union européenne (2 millions d'euros) et d'une participation de l'Etat.

Une technologie accessible aux entreprises

La nouvelle machine est également dotée de serveurs de visualisation et d’un portail web de soumission et de suivi des travaux, destinés à faciliter son usage et à l’ouvrir vers de nouvelles communautés scientifiques. Au delà des disciplines scientifiques traditionnellement utilisatrices du calcul intensif, telle que la mécanique des fluides, la physique théorique et les matériaux, la chimie, ou encore la recherche de nouveaux médicaments, "Myria" intéresse également la communauté scientifique du « deep-learning » ou apprentissage intelligent pour le traitement de données. Mais le supercalculateur pourra aussi servir aux entreprises puisque dans le domaine du calcul intensif, le CRIANN exploite le Pôle Régional de Modélisation Numérique (PRMN). Ce plateau technique est constitué de machines de calcul à haute-performances destinées aux simulations numériques de grande taille et de logiciels spécialisés. Principalement utilisé par les chercheurs des laboratoires publics, les équipements du PRMN sont aussi accessibles aux ingénieurs des entreprises pour leurs activités de calcul et de recherche et développement.Le CRIANN est aussi l'une des sept plateformes régionales du programme SiMSEO, dont l’objectif est de faciliter l’accès des PME/TPE/ETI françaises à la simulation numérique et au calcul intensif.

# Informatique # Investissement