Le normand Towt commande six nouveaux voiliers-cargos au chantier naval breton Piriou
# Maritime # PME

Le normand Towt commande six nouveaux voiliers-cargos au chantier naval breton Piriou

S'abonner

Alors que la mise en service de ses deux premiers voiliers-cargos est prévue pour le courant de l’été 2024, la compagnie de transport maritime TransOceanic Wind Transport (Towt) basée au Havre annonce la commande de six navires supplémentaires au chantier naval finistérien Piriou. L’armateur vise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028.

Diana Mesa, cofondatrice et directrice générale, et Guillaume Le Grand, cofondateur et Président de Towt, visent 60 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028 — Photo : Anne Beauge

Premier transporteur français de marchandises à la voile, la compagnie havraise TransOceanic Wind Transport (Towt) souhaite augmenter ses capacités et commande six nouveaux navires au groupe finistérien Piriou, basé à Concarneau (200 salariés, 250 M€ de CA) pour pouvoir répondre à l’engouement croissant pour le transport maritime décarboné. Ce changement d’échelle propulse l’armateur, qui a créé son activité 100 % basée sur le transport à la voile en 2011, au rang de leader mondial du transport de marchandises à la voile, avec la plus grande flotte de voiliers-cargos au monde d’ici 2027.

"Avec la construction de ces six voiliers-cargos supplémentaires, nous consolidons notre position en tant que pionnier du transport de marchandises à la voile en portant notre flotte à huit navires. Cette expansion renforce notre engagement pour un avenir maritime durable", déclarent Diana Mesa, cofondatrice et directrice générale, et Guillaume Le Grand, cofondateur et président de Towt qui annoncent vouloir aller "encore plus loin et atteindre 500 navires d’ici 2050".

Une deuxième levée de fonds

Le lancement de ces constructions a été rendu possible grâce à une première opération financière d’envergure (montant non communiqué) qui a regroupé de nombreux investisseurs dont le fonds Révolution Environnementale et Solidaire, Atlante Gestion, la Caisse des Dépôts et Consignations, le CIC, Bpifrance. Par ailleurs, la société avait lancé une levée de fonds citoyenne sur la plateforme Lita.co : "le soutien du grand public a été déterminant. La levée de fonds citoyenne a atteint des records avec 5 millions d’euros récoltés grâce aux investissements d’environ 2 000 épargnants particuliers en seulement 13 jours", confirment les fondateurs. Il s’agit de la deuxième levée de fonds en deux ans pour l’entreprise normande, qui emploie une dizaine de salariés : elle avait déjà levé 4,5 millions d’euros en 2022. Grâce au développement de sa flotte, l’armateur vise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028 et prévoit la création de 150 emplois directs et 500 emplois indirects.

Ouvrir de nouvelles routes

Towt souhaite ouvrir de nouvelles routes vers l’Asie et l’Amérique du Nord — Photo : TOWT

Les navires entreront en service entre début 2026 et mi-2027 et viendront compléter l’offre de transport des deux premiers navires. Cette flotte de 8 voiliers-cargos permettra non seulement d’augmenter les volumes de cargaison, mais aussi d’accélérer la fréquence des départs (avec un objectif de départs hebdomadaires) et d’ouvrir de nouvelles routes avec des navires dédiés à chacune d’entre elles (Asie, Afrique, nouveaux pays d’Amérique du Sud…).

"Avec huit navires, Towt contribuera, en transportant environ 200 000 tonnes de marchandises, à économiser environ 40 000 tonnes de CO2", précisent les fondateurs. Après des mois de construction, Anemos et Artemis, les deux premiers voiliers-cargos de la flotte sont sur le point d’être finalisés. "Avant même leur mise en service courant de l’été, les premiers contrats de long terme sont déjà signés et les demandes affluent" ajoutent-ils. Depuis sa création en 2011, Towt a déjà mené 70 expéditions et affrété 20 voiliers "existants". La compagnie a ainsi transporté plus de 2 millions de produits et a généré un million d’euros de revenus.

Aujourd’hui, plus de 80 000 navires "classiques" (transport maritime fossile) sillonnent la planète pour transporter denrées et objets du quotidien. Ils sont responsables à eux-seuls de plus de 3 % des émissions mondiales de CO2. Les voiliers-cargos Towt s’affichent donc comme une des réponses à l’urgence climatique.

Le Havre Finistère # Maritime # Naval # PME # Levée de fonds # Transition énergétique # Transition écologique