Rouen
Un nouveau quai pour Borealis
Rouen # Chimie # Levée de fonds

Un nouveau quai pour Borealis

S'abonner

Le producteur d'engrais azotés installé sur la zone portuaire de Grand-Quevilly a bénéficié d'un investissement de 3,6 millions d'euros porté par l'Etat, la Région et le port de Rouen pour la réhabilitation de l'ancien quai Maprochim. Une nouvelle infrastructure inaugurée mardi 26 septembre 2017 en présence de Markku Korvenranta, vice-président exécutif de l’activité Chimie de base de Borealis.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Racheté au groupe Total en 2013, l'ex-site GPN de Grand-Quevilly est devenu en à peine quatre ans un élément clé du dispositif du groupe autrichien Borealis en France et en Europe. Producteur d'engrais azotés, Borealis bénéficie depuis le début du mois de septembre d'un quai de chargement et déchargement entièrement réhabilité.

Un atout logistique

Réalisé sous maîtrise d'ouvrage du port de Rouen par Eiffage TMF et Spie Fondations, les travaux ont permis la consolidation d'un quai datant de 1946 qui permet d'accueillir des navires de 150 m de longs avec 9,5 m de tirant d'eau. Un outil qui va permettre à Borealis « de traiter en vrac ou en big bags, le tout sur un même site », explique le directeur général du port Nicolas Occis, et ainsi d'augmenter ses trafics à l'export et à l'import.

Borealis accueille un voisin

Dédié à la production de fertilisants depuis 1913, le site aujourd'hui occupé par Borealis accueille depuis quelques mois une unité de production d'engrais azotés du groupe belge Tessenderlo. Signe d'une filière « particulièrement dynamique sur le port de Rouen » qui exporte près de 2 millions de tonnes d'engrais par an. Borealis, qui annonce 25 millions d'euros d'investissements dans les années qui viennent, se fixe pour objectif d'atteindre la barre des 300.000 tonnes exportées depuis Rouen. L'usine normande de Borealis réalise 200 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Elle emploie 360 collaborateurs.

Le chantier est financé dans le cadre du contrat de plan interrégional Etat-Régions Vallée de la Seine 2015-2020, à hauteur de 40% par l'Etat, 14% par la région Normandie et 46% par le Grand Port Maritime de Rouen.

Rouen # Chimie # Levée de fonds