Caen
L’Université de Caen veut développer ses liens avec le monde de l’entreprise
Caen # Industrie # Formation professionnelle

L’Université de Caen veut développer ses liens avec le monde de l’entreprise

S'abonner

L’Université de Caen Normandie compte près de 5 000 partenaires économiques, dans le monde entrepreneurial, associatif et des collectivités territoriales. Pour développer ses partenariats, elle a mis en place deux actions fortes : la création d’un club entreprises et la mise en place d’une délégation des relations partenariales avec les entreprises.

Le Club Phénix récompense, chaque année, des entreprises normandes pour leur partenariat avec l’Université — Photo : Université de Caen

Jadis réputée pour être éloignée du monde entrepreneurial, l’Université de Caen a entrepris depuis plusieurs années un travail de sensibilisation auprès des entreprises, mais aussi des laboratoires de recherche. "L’université de Caen Normandie est devenue un atout essentiel du monde de l’entreprise. Elle collabore aujourd’hui avec plus de 4 500 partenaires économiques", confirme Linda Ortholan, directrice de la communication qui cite comme exemple l’entreprise Isigny Ste-Mère comme l’un des plus gros partenaires de l’université (accueil de stagiaires, d’alternants…).

Création d’une délégation des relations partenariales

Pour renforcer ses relations avec le monde économique, l’Université de Caen, a créé en janvier 2024, une délégation des relations partenariales avec les entreprises : "Notre objectif est de mettre en place un interlocuteur unique dédié aux entreprises qui souhaitent travailler avec l’Université, que ce soit pour employer un alternant, verser la taxe d’apprentissage ou toute autre demande", explique Linda Ortholan. La délégation est ainsi en mesure de centraliser toutes les démarches proposées par l’Université et en capacité de répondre à toutes les questions des entrepreneurs.

Le Club Phénix pour souder les liens avec le monde économique

Cette initiative complète la création d’un club entreprises, en mars 2022. Avec l’objectif de développer des partenariats, l’Université de Caen a lancé le Club Phénix, pour renforcer ses liens avec le monde économique local. "Nous comptons près de 5 000 entreprises adhérentes au club. L’adhésion est gratuite, il suffit d’accueillir un stagiaire, un alternant, de travailler sur un projet de recherche avec l’un de nos 41 laboratoires de recherche ou de payer la taxe d’apprentissage", confirme Xavier Souris, responsable du Club Phénix.

"Le Club organise régulièrement des masterclass, des conférences, des tables rondes, des visites de sites pour ses adhérents. Nous avons également signé quatre conventions-cadres avec des filières économiques : NAE pour l’Aerospace, LSN pour la logistique, l’AREA Normandie pour l’agroalimentaire, NWX pour le numérique", précise-t-il.

Le club propose un évènement phare annuel : la cérémonie des vœux aux partenaires et les Trophées Phénix remis aux entreprises.

Le Club Phénix vise à resserrer les liens entre l’Université et le monde de l’entreprise — Photo : Université de Caen

Stagiaires, alternants, recherche

Chaque année, 2 500 entreprises, collectivités ou associations, accueillent des stagiaires au sein de leurs locaux, 600 emploient des alternants, 130 ont des partenaires de recherche. "Mille entreprises versent la taxe d’apprentissage. Cette taxe permet de soutenir l’université de Caen Normandie en termes d’innovation, de recherche et d’accompagnement de nos étudiants", ajoute la directrice. En 2023, l’Université a reçu environ un million d’euros de taxe d’apprentissage.

Présente sur 11 campus dans trois départements (Calvados, Manche, Orne), l’université compte 33 000 étudiants (dont 12 000 sur le campus de Caen) et emploie 2 500 salariés. L’établissement propose plus de 350 formations dans le cadre de la formation continue et plus de 80 formations en alternance.

Caen # Industrie # Formation professionnelle # Attractivité # Réseaux d'accompagnement