Eure
Hopium veut fabriquer une voiture à hydrogène en Normandie et créer 1 500 emplois
Eure # Automobile # Innovation

Hopium veut fabriquer une voiture à hydrogène en Normandie et créer 1 500 emplois

S'abonner

Premier constructeur français de véhicules à hydrogène haut de gamme, Hopium a choisi d’implanter son site industriel à Douains, en Normandie. Un véhicule innovant qui doit permettre de démontrer le potentiel de la technologie hydrogène dans la mobilité individuelle. Avec à la clé la création de 1 500 emplois.

La Mãchina d’Hopium possède 1 000 km d’autonomie pour un temps de remplissage de 3 minutes. Elle atteint 500 chevaux et 230 km/h en vitesse de pointe — Photo : DR

Pilote de course automobile professionnel devenu chef d’entreprise, Olivier Lombard va installer en Normandie l’usine où sera assemblée une voiture propulsée à l’hydrogène. Vainqueur des 24h du Mans 2011, ayant conduit pendant sept ans des voitures de course fonctionnant avec cette énergie, l’homme a fondé en 2021 l’entreprise parisienne Hopium (52 salariés), un constructeur automobile 100 % hydrogène, qui se prépare à lancer une première berline.

Ouverture de l’usine normande fin 2024

Pour implanter son premier site industriel, le fondateur d’Hopium a choisi un site d’une superficie de 35 hectares situé à Douains, près de Vernon dans l’Eure. Un site qui bénéficie d’une situation géographique stratégique en matière d’accès pour l’industriel, situé à moins d’une heure de Paris, et à proximité immédiate de l’A13 et de la gare de Vernon. "Nous avons fait le choix de la Normandie, un territoire qui possède selon nous tous les atouts pour accueillir la manufacture du futur, à commencer par son positionnement géographique unique entre Paris et la Manche, renforcé par l’Axe Seine, son bassin industriel et son tissu d’innovations d’une grande richesse dans lequel nous nous inscrivons", explique Olivier Lombard. L’usine pourra profiter d’un écosystème riche sur le plan de l’hydrogène. Notamment avec les travaux menés au Campus de l’espace à Vernon et ArianEspace, qui cherche à devenir un hub français et européen en matière d’hydrogène. Un investissement dont le montant n’est pour l’instant pas communiqué par l’entreprise : "Ces informations seront communiquées dans un second temps, avec le détail des infrastructures", précise la direction d’Hopium.

1 500 emplois à la clé

Les premières lignes de production seront mises en service à la fin de l’année 2024, et pourront atteindre une capacité de 20 000 véhicules par an. Un centre de R & D sera également installé sur le site eurois.

Le projet pionnier d’Hopium promet, à terme, d’employer plus de 1 500 personnes. Des emplois qui concerneront de nombreux corps de métiers, à la fois en matière d’ingénierie mécanique et informatique, de recherche & développement, d’administratif ou encore des emplois liés à la production des véhicules.

"C’est un projet d’envergure qui concourt au renouveau industriel du pays. La production d’hydrogène vert, dont le développement est massivement encouragé par les pouvoirs publics en France comme à l’international, est une réponse directe à la crise énergétique", indique le fondateur d’Hopium. Selon les estimations de l’industriel, le site de Douains devrait pouvoir mettre sur le marché son premier modèle, nommé Hopium Mãchina, dès la fin 2025.

Un véhicule haut de gamme

Un modèle résolument haut de gamme, avec un prix envisagé d’environ 120 000 euros. Un véhicule innovant, dont la propulsion à hydrogène est possible grâce à un système pile à combustible haute puissance. La voiture possède 1 000 km d’autonomie pour un temps de remplissage de 3 minutes. Elle atteint 500 chevaux et 230 km/h en vitesse de pointe. Des caractéristiques validées par un premier démonstrateur technique en juin 2021, auquel s’ajouteront de nouveaux prototypes à partir du quatrième trimestre 2022. Et si la voiture est positionnée dans la catégorie mid-luxury, Olivier Lombard explique ce choix par des raisons technologiques : "Nous avons choisi de démarrer par le haut de gamme pour nous permettre une plus grande liberté en termes d’innovation, afin de démontrer tout le potentiel de la technologie hydrogène dans la mobilité individuelle. Nous adresserons par la suite d’autres segments afin de démocratiser la mobilité hydrogène légère".

Ambitions internationales

Pour mettre sur pied le premier constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène, Olivier Lombard a notamment noué des partenariats avec Plastic Omnium pour le système de stockage hydrogène, Bridgestone pour les pneumatiques et Saint-Gobain pour le développement des vitrages de la Māchina.

Afin de financer ses développements, la société s’est introduite sur Euronext Growth en janvier 2022, Olivier Lombard étant le premier actionnaire de l’entreprise.

La stratégie de développement du dirigeant est axée sur l’international, avec un démarrage des ventes sur l’Union Européenne, prévu d’ici 2025. L’Amérique du Nord et l’Asie sont les autres marchés cibles d’Hopium, "des régions d’ores et déjà engagées dans d’importants plans de développements sur la filière hydrogène", souligne le fondateur d’Hopium.

Eure # Automobile # Production et distribution d'énergie # Innovation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HOPIUM