De nouveaux projets industriels pour Vallourec
# Métallurgie

De nouveaux projets industriels pour Vallourec

S'abonner

Suite au plan de restructuration du site Vallourec à Deville-lès-Rouen lancé début 2016, un comité territorial de réindustrialisation avait été mis en place. Il vient de s'achever avec ses « objectifs atteints », selon la préfecture de Seine-Maritime et de nouveaux projets industriels.

— Photo : Vallourec

Lancé en février 2016, le plan stratégique du groupe Vallourec avait pour objectif de réduire ses capacités industrielles en Europe. Parmi les sites touchés par cette restructuration, le site de Déville-lès-Rouen (380 salariés) était particulièrement impacté avec la fermeture d'une unité de laminage employant 188 personnes. Un chiffre plus élevé que ce qui était initialement prévu dans le PSE mis en place à l'été 2015 (une centaine de postes étaient alors concernés).

Plusieurs projets de réindustrialisation

Afin d'accompagner la réindustrialisation du site et l'emploi des salariés (plan de sauvegarde de l'emploi) touchés par la restructuration un comité territorial de réindustrialisation composé de la direction de l'entreprise, des représentant syndicaux, des services de l'Etat et des élus, avait été mis en place le 6 juin 2016.

La dernière réunion du comité, le 9 octobre dernier, a permis: « de constater que les objectifs étaient atteints », affirme la préfecture de Seine-Maritime. Sur les 188 postes supprimés, cinq situations sont cependant encore en cours de résolution. L'avenir du site semble à présent assuré avec plusieurs projets de réindustrialisation tel qu'un chantier de démantèlement de matériel SNCF, ou encore la fabrication de film plastique.

# Métallurgie