Nord
Vallourec inaugure Delphy, un dispositif innovant de stockage d’hydrogène
Nord # Production et distribution d'énergie # Greentech

Vallourec inaugure Delphy, un dispositif innovant de stockage d’hydrogène

S'abonner

Le fabricant de tubes pour l'industrie Vallourec a inauguré sur son site nordiste un démonstrateur de son dispositif pour le stockage d'hydrogène, sous terre et à la verticale.

Le système de stockage vertical d'hydrogène mis au point par Vallourec repose sur des tubes s'enfonçant jusqu'à 100 mètres sous terre. Ils peuvent stocker de 1 à 100 tonnes d'hydrogène gazeux — Photo : Vallourec

Le fabricant de tubes sans soudure en acier Vallourec (17 000 salariés, 4,88 Md€ de CA 2022) s’offre une entrée remarquée sur le marché du stockage d’hydrogène en dévoilant Delphy, sa solution innovante proposant un stockage vertical et souterrain du gaz. Le groupe a inauguré début décembre un démonstrateur, situé sur son site historique d’Aulnoye-Aymeries, dans le Nord.

En plus de proposer une sécurité maximale, ce dispositif souterrain, permettant de stocker de 1 à 100 tonnes d’hydrogène gazeux comprimé dans des tubes s’enfonçant jusqu’à 100 mètres sous terre, est particulièrement adapté aux industriels bénéficiant d’un espace restreint, vante un communiqué.

Un nouveau marché conséquent

"Première de ce type au monde, cette installation repose sur des tubes et des connexions déjà éprouvés en termes de technologie d’étanchéité et de résistance à la corrosion, poursuit le communiqué. "Elle positionne Vallourec comme un acteur clé de la chaîne de valeur de l’hydrogène et représente un levier de la décarbonation au niveau mondial."

Le système s’adresse aux producteurs d’hydrogène vert et aux utilisateurs pour des applications industrielles et la mobilité lourde. Il offre d’importantes perspectives de croissances à Vallourec, qui projette une capacité de stockage installée de 61 millions de tonnes à horizon 2030. Ce qui offrirait au groupe "un revenu estimé de plusieurs dizaines de millions d’euros par unité de stockage".

Plus largement, cette nouvelle technologie s’inscrit dans le cadre de l’offre "Vallourec New Energies", au travers de laquelle l’industriel adresse les segments de la géothermie, de la séquestration du carbone, du solaire et de la biomasse. Ces offres pourraient, à l’horizon 2030, contribuer à hauteur de 10 à 15 % du résultat brut d’exploitation de Vallourec.

Nord # Production et distribution d'énergie # Métallurgie # Greentech