Ain
Le projet de stockage d’hydrogène vert d’Hypster monte en puissance
Ain # Production et distribution d'énergie # Greentech

Le projet de stockage d’hydrogène vert d’Hypster monte en puissance

S'abonner

Maillon clé de l’écosystème hydrogène en AURA, le projet de stockage d’hydrogène vert en cavité saline Hypster de la filiale d’Engie, Storengy, vient d’être officiellement inauguré. Encore en expérimentation pour la partie stockage, il commence à produire de l’hydrogène pour alimenter la montée en puissance de la filière.

Inauguration du projet Hypster — Photo : DR

Porté par la société Storengy, spécialiste du stockage souterrain de gaz naturels, le projet Hypster (pour Hydrogen Pilot STorage for large Ecosystem Replication, NDLR) a été inauguré le 15 septembre à Étrez (Ain). Il s’agit du premier démonstrateur de stockage d’hydrogène renouvelable en cavité saline. Soutenu par l’Union européenne et le Clean Hydrogène Partnership, il représente un investissement de 15,5 millions d’euros, dont 5 millions d’euros financés par le Clean Hydrogen Partnership. Ce pilote unique ouvre la voie à la création d’une filière industrielle du stockage d’hydrogène renouvelable et à une réplicabilité technico-économique sur d’autres sites en Europe.

Avitailler 2 000 bus hydrogène par jour

Lancé en janvier 2021, Hypster va monter en puissance. Côté production, un électrolyseur de 1 MW générera 400 kg d’hydrogène par jour tandis que des opérations de tests vont commencer pour le stockage afin de garantir des standards de sécurité similaires à ceux mis en place pour le gaz naturel. Après cette phase expérimentale, un changement d’échelle est prévu pour 2024 : la production et le stockage d’hydrogène vont progressivement s’amplifier jusqu’à l’utilisation de la capacité totale de la cavité en 2026, soit près de 50 tonnes, soit l’équivalent de la consommation journalière de 2 000 bus. Ceci permettra de ravitailler les industriels et stations de distribution d’hydrogène de la région.

À moyen terme, un hydrogénoduc devrait relier Étrez aux sites de production et de consommation d’hydrogène en AURA et ainsi accompagner la montée en puissance de la filière.

Ain # Production et distribution d'énergie # Greentech