Eure
Chaize Environnement: du recyclage à la « clakett »
Eure # Plasturgie

Chaize Environnement: du recyclage à la « clakett »

S'abonner

L'entreprise implantée à la Couture-Boussey (27) produit des sandales en plastiques à partir de cuir synthétique recyclé.

Bernard Chaize, directeur général de Chaize Environnement, a mis au point et breveté un produit phare, le Pévétex®, une matière première réutilisable, issu du recyclage du PVC souple avec fibres — Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Les incontournables sandales estivales - « tongs »- sont aujourd'hui toutes ou presque fabriquées en Chine ou en Inde. Mais une petite entreprise euroise basée à La Couture-Boussey, berceau de la fabrication d'instruments à vent, fait de la résistance ! Chaize Environnement, spécialisée dans le recyclage des matières plastiques, fabrique en effet ses propres « claketts », issues à 100 % de produits recyclés.
Ancien ingénieur chimiste, Bernard Chaize a créé son entreprise il y a vingt-trois ans en région parisienne. Installé pendant 18 ans à Buchelay (78), il a opté pour l'Eure voilà deux ans. Sa spécialité : « le traitement d'un produit dit marginal, qui n'était pas du tout recyclé par les grands groupes : le cuir synthétique, c'est-à-dire, du PVC sur textile. Chaque année, 20.000 tonnes de cuir synthétique partent en décharges. Nous avons été un des premiers à le recycler », explique le chef d'entreprise. Aujourd'hui, la PME traite 800 tonnes de polymères techniques par an (PA, PC, POM, PBT, PEA et PVC souple) et vise les 2.000 tonnes d'ici 2015.

10.000 paires de « claketts » par an

De son travail de recycleur, Bernard Chaize a mis au point et breveté un produit phare, le Pévétex, une matière première réutilisable, issu du recyclage du PVC souple avec fibres, provenant principalement de l'industrie automobile. Le Pévétex peut servir à fabriquer des semelles de pantoufles, des dalles de sol, de la toile de maroquinerie. Et c'est avec lui, qu'il a créé ses fameuses « claketts ». « Nous voulions montrer qu'on était capable de produire quelque chose d'attractif qui tienne la route avec du cuir synthétique recyclé. ». Et ces petites sandales souples ont reçu un joli succès, puisque Chaize Environnement vend environ 10.000 paires de claketts par an. « J'espère passer à 100.000 très vite et dès la rentrée, je proposerai sur mon site des ventes à l'unité », explique même le dirigeant qui vante son avantage concurrentiel : « D'abord, c'est un produit recyclé, ensuite, c'est français et elles sont très solides ! La durée de vie d'une tong classique en mousse est en moyenne d'un an mais les nôtres s'usent beaucoup moins vite », promet Bernard Chaize. Antiglisse, les « claketts » épousent parfaitement la forme du pied et ne craignent pas l'eau de mer, ni les galets : de couleur noire ou blanche, elles peuvent être peintes et vernies à l'envie.

Saisir le marché quand il passe !

Pour l'heure, Bernard Chaize se limite à cette forme de sandales : « D'autres formes seraient possibles mais le moule à lui seul coûte 50.000 euros ». Quant à développer de nouveaux produits, rien n'est encore prévu. « J'ai 60 ans. Pour développer un produit industriel, il faut compter entre 10 et 20 ans. Il faut créer le produit, trouver les réseaux, les alimenter, rectifier le produit s'il n'est pas adapté parfaitement. Bref, tout cela prend du temps. Mais s'il y a une demande, pourquoi pas ? Il faut saisir le marché quand il passe ». Et ne pas rester les deux pieds dans la même « clakett » !

chaize environnement

(La Couture-Boussey)


Dgt : Bernard Chaize.
Effectif : 5
CA 2012: 500 K€
www.
chaizesa.com

Eure # Plasturgie