Dieppe

Agroalimentaire

Avril et DSM s’associent pour développer la protéine de colza en Normandie

Par Isabelle Evrard, le 15 juillet 2020

Le groupe agroalimentaire français Avril, spécialisé dans le développement de productions de plantes riches en huiles et en protéines, lance un projet d’extraction de protéines de colza à destination du marché alimentaire avec le néerlandais Royal DSM. Des unités industrielles vont être installées sur le site d'Avril à Dieppe, en Seine-Maritime, et une soixantaine d'emplois pérennisés.

Champ de colza
Avril et DSM associent leur savoir-faire pour développer un projet de création d’une nouvelle filière dédiée à la protéine de colza pour l’alimentation humaine. — Photo : © Wikipedia

Un an après avoir annoncé leur intention de collaborer pour satisfaire la demande croissante en protéines végétales, le groupe agroalimentaire français Avril (5,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires) et le néerlandais DSM associent leur savoir-faire pour développer un projet de création d’une nouvelle filière dédiée à la protéine pour l’alimentation humaine. Elle comprend ainsi la production et la commercialisation de l’isolat de protéines de colza (mis au point par DSM) à travers la création d’une société commune, Olatein, dont le capital est codétenu par Avril (25 %) et DSM (75 %).

Avril fournira à Olatein la matière première nécessaire à l’extraction : les tourteaux gras non OGM, riches en protéines, issus de la nouvelle unité de trituration qui sera créée sur le site du groupe Avril à Dieppe, en Seine-Maritime. Une unité de production de biométhane sera également mise en place et alimentera le réseau public local, afin de réduire l’empreinte environnementale du site.

Reconversion du site industriel de Dieppe

Grâce à la finalisation de ce partenariat, le site industriel de Dieppe, détenu par Saipol, filiale du groupe Avril, va être entièrement reconverti. En relation avec la Région Normandie qui a apporté son soutien financier (4 millions d’euros), la ville de Dieppe, le Port, les services de l’Etat et l’écosystème local, le site accueillera les différentes unités industrielles nouvellement créées pour produire cette protéine pure. Les travaux seront lancés dès l’été 2020, avec comme objectif une mise en production au premier trimestre 2022.

Le projet offre un avenir pérenne au site dieppois. "Ce partenariat (illustre) la volonté de structurer une nouvelle filière de graines à haute teneur protéinique et contribuer à réduire la dépendance en protéines de la France et de l’Europe. Ce projet offre un nouvel avenir pour le site de Dieppe, tout en le repositionnant sur une nouvelle activité porteuse de croissance et de pérennité industrielle", décrit Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril, cité dans un communiqué. Au démarrage de la production, l’usine devrait employer 60 salariés, auxquels s’ajouteront une vingtaine d’emplois indirects en région.

Champ de colza
Avril et DSM associent leur savoir-faire pour développer un projet de création d’une nouvelle filière dédiée à la protéine de colza pour l’alimentation humaine. — Photo : © Wikipedia

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail