Pas-de-Calais
Maroquinerie Thomas ouvre une usine à Arras
Pas-de-Calais # Textile # Implantation

Maroquinerie Thomas ouvre une usine à Arras

S'abonner

Fabricant français de maroquinerie pour des marques de luxe, le groupe familial Maroquinerie Thomas va investir 6 millions d'euros dans une nouvelle usine, à Arras. Cette implantation devrait générer 250 emplois d'ici quatre ans.

— Photo : Pixabay

Le groupe Maroquinerie Thomas a retenu Arras pour sa prochaine implantation industrielle. Fondé en 1937 et basé à Paris, Maroquinerie Thomas est un fabricant d'articles de maroquinerie, pour le compte de marques de luxe, en particulier françaises. Dirigé par Thierry et Yann Thomas, ainsi que par plusieurs autres membres de la famille, le groupe affiche un chiffre d'affaires 2017 de 99,5 M€. Il emploie près de 1 300 salariés.

Un investissement de 6 M€

Après plusieurs mois de recherche sur le quart nord-est du pays, Maroquinerie Thomas a retenu la Communauté Urbaine d'Arras (Pas-de-Calais), et plus particulièrement la zone d'activités Actiparc. Le groupe compte investir plus de 6 millions d'euros dans la construction d'une usine de près de 3 000 m². Celle-ci devrait générer plus de 250 emplois d'ici quatre ans. En attendant le démarrage des travaux, Maroquinerie Thomas va démarrer son activité arrageoise dès le début de l'année 2019, dans un atelier relais de l'agglomération.

S'appuyant sur le succès du label "Made in France", le groupe avait besoin de disposer d'une nouvelle usine dans l'Hexagone. Il a fait le choix des Hauts-de-France, motivé entre autres par la présence d'un premier atelier dans la région, qui "permettra d'envisager des synergies industrielles", indique-t-il.

Actiparc en plein essor

Pascal Lachambre, président de la Communauté Urbaine d'Arras, se réjouit de cette arrivée : « Après l'annonce de l'implantation du LFB (Laboratoire de fractionnement biologique), l'extension spectaculaire de la plateforme logistique Orchestra, mais aussi le développement d'un grand nombre de nos entreprises, le Grand Arras tient toute sa place dans le développement économique de la Région Hauts-de-France. Dans les semaines à venir, avec l'aide de nos partenaires, nous accompagnerons la direction de la maroquinerie pour recruter la main-d'œuvre qualifiée pour démarrer la production, pour aider à l'installation des nouveaux salariés, pour soutenir la construction du nouveau bâtiment. »

La zone d'activités Actiparc compte 31 entreprises, employant près de 1 500 salariés dans 170 000 m² de bâtiments en service.

Pas-de-Calais # Textile # Implantation # Ressources humaines