Arras
Orchestra : Une plate-forme logistique près d'Arras mi-2016 et la promesse de 700 emplois
Arras # Textile # Investissement

Orchestra : Une plate-forme logistique près d'Arras mi-2016 et la promesse de 700 emplois

S'abonner

L'enseigne de vêtements pour enfants implante une plate-forme logistique de 50 000 m² dans la zone Actiparc à Saint-Laurent-Blangy. L'opération doit créer 700 emplois. La livraison est attendue pour mi-2016 et implique un investissement de 50 millions d'euros.

— Photo : Pixabay

L'enseigne Orchestra, spécialiste de l'univers pour enfant (vêtements et articles de puériculture), choisit la zone Actiparc près d'Arras pour implanter sa nouvelle plate-forme logistique de 50.000 m² extensible à 120.000 m². 700 emplois doivent être créés dans les 5 ans. L'investissement immobilier global sera de l'ordre de 50 M€.

Livraison pour mi-2016

La première partie des travaux débutera dans l'Arrageois cet été pour une livraison de la première tranche de bâtiment et un début d'activité mi-2016. C'est le promoteur logistique PRD qui sera chargé de la construction de ce bâtiment d'envergure. En échange de l'engagement salarial d'Orchestra, la Communauté Urbaine d'Arras, qui a vendu la parcelle, s'est engagée sur un rabais de 4.800 € par emploi créé. « La montée en charge sera progressive. Dans l'immédiat, en juillet 2016, il sera d'abord question de 200 emplois avant d'atteindre, dans 5 ans, les 700 emplois. 5 ans c'est aussi le temps qu'il nous faut pour mettre en place les différentes formations pour proposer les meilleurs profils à Orchestra. Toutes les demandes et propositions d'emploi passeront par le territoire », garantit son président Philippe Rapeneau avant de préciser qu'Orchestra louera, le temps de la construction, un bâtiment dans le Douaisis où 60 à 80 salariés travailleront en amont avant d'être rapatriés à Arras.

Partenariat avec l'entreprise de Franck Grimonprez

Le site arrageois qui abritera de la puériculture, du vêtement et des commandes e-commerce, implique un partenariat avec une autre entreprise notable du territoire : Log'Solutions. L'entreprise logistique de Franck Grimonprez renforcera, par la même occasion, un pôle textile sur cette zone. Rappelons que Log'Solutions a fait l'acquisition, récemment, de l'activité logistique du groupe Movitex (marques Daxon et Balsamik) après que le groupe a été racheté au géant Kering par son président et son comité de direction (ndlr : édition de février du Journal des entreprises Nord - Pas-de-Calais).

Pierre Mestre, président d'Orchestra et Agathe Boidin, directrice générale, justifie leur choix d'établir leur seconde base logistique dans le Nord-Pas-de-Calais par un besoin de grande capacité : « la plate-forme de Montpellier Saint-Aunes où se situe également le siège de l'entreprise, étant totalement saturée avec plus 80 millions d'articles traités à l'année ». Philippe Rapeneau, président de la Communauté Urbaine d'Arras, propriétaire d'Actiparc, se réjouit « d'accueillir avec Orchestra une entreprise internationale en forte croissance, ayant choisi Arras pour la qualité de ses infrastructures, de son accueil et de ses ressources humaines », avant d'ajouter : « C'est un dossier que l'on travaille depuis plus d'un an. D'autres territoires en région étaient en concurrence avec le nôtre, comme le Valenciennois, Lille ou encore Lauwin-Planque ».

Ratio d'emplois à l'hectare

Avec cette annonce, le président de la Communauté urbaine d'Arras se félicite d'un « très bon ratio d'emplois à l'hectare consommé. Ce n'est pas toujours le cas de toutes les implantations dans la région... ». L'enseigne montpelliéraine Orchestra qui emploie environ 3.000 salariés dans le monde, compte 800 magasins dont la moitié à l'étranger et réalise 600 millions d'euros de chiffre d'affaires. Son P-dg vise le milliard d'euros de CA à l'horizon 2018.

Arras # Textile # Investissement # Ressources humaines