Nord
Grâce aux punaises de lit, Sweetco trouve une bouffée d’oxygène
Nord # Textile # PME

Grâce aux punaises de lit, Sweetco trouve une bouffée d’oxygène

S'abonner

La PME familiale Sweetco, spécialisée dans la fabrication de housses pour sièges de voitures et de protection pour literie, trouve un relais de croissance inattendu dans sa gamme anti-punaises de lit. Une technologie relativement ancienne, remise sur le devant de la scène par la récente infestation en France.

Sweetco produit quelque 2 millions de pièces de protection pour la literie par an. Et de plus en plus, des housses anti-punaises de lit — Photo : Sweetco

C’est un pic de croissance aussi inattendu que bienvenu, dans un contexte plutôt atone pour le textile, qu’enregistre la PME familiale Sweetco (175 salariés, 20 M€ de CA), basée à Lys-les-Lannoy (Nord). Sa gamme de housses pour les matelas anti-acariens, mise au point il y a une vingtaine d’années, trouve de nouveaux débouchés avec la psychose créée par l’invasion de punaises de lit dans l’Hexagone, largement relayée depuis le début 2023.

Une housse protégeant des acariens et des punaises de lit

"Il s’agit d’une housse intégrale en intissé triple couche, à la conception brevetée, qui est étanche à l’échelle du micron. Elle a été mise au point à la base, pour protéger la literie des personnes allergiques aux poussières d’acariens, sans aucun traitement chimique. Évidemment, si les acariens ne passent pas cette barrière, les punaises de lit, qui font la taille d’un grain de riz, non plus", présente Bérengère Vernet-Devilder, fille aînée du fondateur de l’entreprise, créée en 1983. Les cinq enfants d’Henry Devilder ont repris Sweetco il y a une dizaine d’années. La PME se spécialise dans la confection de protections pour la literie, de housses pour les sièges automobiles, et les matelas bébé. Elle vend ses produits en direct sur Internet ou via des distributeurs, en marque propre comme en marque blanche.

Les ventes augmentent de 30 %

À l’écoute des signaux d’alerte depuis plusieurs années, la PME familiale a anticipé l’arrivée des redoutées bestioles en revoyant l’étiquetage de ces produits, pour mettre en avant leur efficacité contre les punaises. Une stratégie avisée : les ventes ont augmenté de 30 % sur la gamme en 2023, alors que la demande stagne sur l’ensemble de la protection literie, non prioritaire pour les ménages en ces temps d’inflation.

Le soufflé n’est pas près de retomber. "Nous anticipons un très fort effet JO sur 2024, notre clientèle hôtelière est en train de s’équiper massivement. Et nous voyons arriver de nouveaux acheteurs, les grandes conciergeries AirBnB, qui parfois gèrent plusieurs centaines d’appartements à la fois. La plateforme a mis en place un label garantissant que la literie est protégée, les gros loueurs ont intérêt à s’y conformer. Enfin, notre produit intéresse aussi une clientèle plus orientée santé, des hôpitaux, des Ehpad ou des crèches. C’est à leur intention que nous avons développé une nouvelle version de notre produit, imperméable et lavable à 90 °C, qui sera disponible en avril", détaille Bérengère Vernet-Devilder. Des particuliers s’équipent également, pour pouvoir voyager avec leurs propres housses. Et Sweetco réfléchit à décliner sa technologie dans des accessoires de bagagerie, pour protéger les valises des intruses.

Réorganisation de la production

En interne, cette hausse de la demande a demandé une réorganisation de la production. La PME produit d’ordinaire 100 % de son catalogue auto et 60 % de ses produits pour la maison, entre son site nordiste et son usine polonaise, créée en 2000, qui emploie 130 personnes. En 2023, elle a dû faire appel à un partenaire chinois pour répondre aux commandes. "C’est un partenaire de longue date, irréprochable au niveau de la qualité de production, qui demande une certaine technicité. Avec la hausse de l’énergie, les prix de production ont beaucoup augmenté en Europe dernièrement. Externaliser était la seule solution pour maintenir nos prix, tout en assurant les volumes", plaide Bérengère Vernet-Devilder.

Nord # Textile # Biens de consommation # PME