Morbihan
Cobigo réinvente ses solutions logistiques
Morbihan # Production et distribution d'énergie # RSE

Cobigo réinvente ses solutions logistiques

S'abonner

Management repensé, impact environnemental minimisé… Le transporteur Cobigo emprunte des routes exigeantes. Depuis ses débuts dans le négoce de produits agricoles durant l’Entre-deux-guerres jusqu’à l’offre multiservice déployée aujourd’hui depuis sa plateforme de Baud (Morbihan), l’entreprise familiale a beaucoup grandi mais ses principes d’engagement demeurent vivaces.

Jacques Cobigo, 59 ans, a pris les rênes de l’entreprise familiale en 1988 — Photo : Bertrand Tardiveau

Avec un chiffre d'affaires de 12,5 millions d'euros, en croissance de près de 10 % par rapport à 2020, et 105 salariés, dont plus de 80 chauffeurs, Cobigo compte résolument parmi les acteurs reconnus du transport de marchandises en Bretagne. Que de chemin parcouru depuis les premiers tours de roues. "C'est dans un petit café de Guénin que mes grands-parents ont lancé en 1933 un premier camion pour acheminer localement les denrées et fournitures achetées auprès des exploitants agricoles", raconte Jacques Cobigo retraçant les origines de la société familiale dont il a pris les rênes en 1988.

Afin de compléter les flux saisonniers du secteur, Cobigo diversifie progressivement son offre de services. L'activité transports publics de marchandises naît dans les années 1950. Bâtiment, industrie, grande distribution… les besoins se bousculent, les distances à parcourir s'accumulent. "C'était une époque de pionniers où chaque trajet relevait un peu de l'aventure, relève Jacques Cobigo. Depuis une trentaine d'années, sur un marché ouvert et atomisé, nous exerçons un métier particulièrement technique et difficile, où chaque centime compte."

C'est dans ce contexte concurrentiel que Cobigo spécialise une partie de ses moyens dans le transport d'animaux vivants. L'entreprise exploite aujourd'hui une poignée de véhicules dédiés qui approvisionnent les élevages avicoles avec des dindonneaux et canetons d'un jour. "C'est un savoir-faire très particulier qui nous différencie mais qui n'est pas sans obstacles. La nouvelle épizootie de grippe aviaire marque actuellement une séquence délicate pour nos partenaires accouveurs auprès desquels nous restons bien sûr solidaires", insiste Jacques Cobigo qui cultive cet ancrage dans le monde rural.

Réseau Astre

À bord de trois ensembles routiers de type tracteur et citerne Ecovrac, des équipages de deux conducteurs se relaient quotidiennement pour livrer des aliments du bétail chez les éleveurs situés en Bretagne. L'entreprise reconduit chaque année sa certification Qualimat Transport afin de garantir la préservation de la qualité sanitaire des produits destinés à la nutrition animale pendant les phases de transport vrac par route.

Fort de son identité et capable de coups audacieux, Cobigo sait également faire preuve d'ouverture vis-à-vis de ses pairs. La société contribue en 1992 à la fondation du groupement Astre qui fédère aujourd'hui à travers une dizaine de pays européens environ 160 PME des transports et de la logistique. L'objectif : nouer des relations de bienveillance et de partage afin de garantir l'indépendance, le dynamisme et la pérennité de ses membres. Pour le dirigeant, l'essentiel consiste à savoir se renouveler : "Au centre de nos priorités, il a toujours existé le principe de proximité, de respect et de confiance, avec nos clients comme avec nos salariés".

Livraison de fret palettisé

Cobigo déploie depuis 2004 un grand complexe logistique à Baud, dans la zone industrielle de Ty Douar. Adossés à un entrepôt de 3 000 m2, avec 10 portes à quai en façade et 2 portes à niveau à l'arrière, doté d'un espace de stockage pouvant recevoir jusqu'à 2 000 palettes, de vastes bureaux et un atelier mécanique ont été érigés en 2014. Un parc composé de 60 véhicules fournis par Dian, concessionnaire Scania qui accompagne Cobigo depuis plus de 40 ans, est rattaché à cet ensemble et tourné essentiellement vers la livraison de fret palettisé, le cœur de métier de Cobigo.

Avec ces camions organisés en zone longue ou bien en mode relais afin de livrer les marchandises en moins de 24 heures, l'entreprise développe des solutions logistiques complexes combinant des remorques de débord pour l'enlèvement, des tractions de nuit pour travailler "en temps masqué", des livraisons via des plateformes de dégroupages ainsi que des échanges de remorques pour parcourir les derniers kilomètres sans effectuer de passage à quai.

Objectif CO2

En complément de son propre parc de véhicules, Cobigo assure un service d'affrètement garanti par une charte conclue avec des entreprises partenaires. Le transporteur propose également des contrats de location de camion, avec ou sans chauffeur.

Perceptible depuis la fin de l'année 2021, l'explosion des charges du transport de marchandises tend aujourd'hui à redistribuer les cartes. "Sur tous les postes, nous accusons un véritable choc tarifaire, en particulier du point de vue des carburants. En complément de nos efforts de productivité, nous avons sollicité l'accompagnement de nos clients pour passer ce cap", témoigne Jacques Cobigo. Sa société s'est engagée depuis plusieurs années à limiter son empreinte carbone.

L'an dernier, Cobigo a obtenu pour une durée de 3 ans le renouvellement du label Objectif Co2, que lui avait décerné l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) en 2017. "C'est la preuve d'une démarche de progrès, la reconnaissance de notre engagement authentique à réduire nos émissions", se félicite le gérant. Les initiatives vont en s'accentuant. Depuis bientôt dix ans, la formation de tous les conducteurs Cobigo à l'éco conduite, couplée à un suivi individuel mensuel des performances sur route, permet de minimiser les consommations de carburant. Le recreusage systématique des bandes de roulement des pneus permet d'augmenter leur durée de vie jusqu'à 25 %. Jacques Cobigo entend désormais aller plus loin en engageant la transition énergétique de sa flotte (lire par ailleurs).

Société à taille humaine

La responsabilité sociétale, c'est une préoccupation aussi fondamentale qu'historique chez Cobigo. "Faire vivre une société familiale, à taille humaine, c'est pour moi un réel enjeu, assure son dirigeant. Cela suppose avant tout d'écouter les aspirations de chacun. Il est indispensable que tous nos collaborateurs puissent trouver leur place, performer et s'épanouir à leur poste. C'est d'autant plus vrai que notre secteur manque de nouveaux talents. Voilà pourquoi j'interviens encore personnellement à l'embauche de nos chauffeurs. Et si je ne suis pas amené à les voir souvent, du fait qu'ils sont le plus souvent sur la route, ma porte leur est toujours ouverte."

Ces rapports professionnels tendent néanmoins à évoluer. "Quand j'ai pris la direction de l'entreprise, nous étions une trentaine. Nos effectifs ont, depuis, plus que triplé, et nous avons été confrontés à un important renouvellement de nos équipes avec le départ de plusieurs cadres sédentaires qui affichaient une ancienneté de 40 ans sur des fonctions clés", explique Jacques Cobigo qui a également mis en place depuis le début de l'année un accompagnement en lean management avec le cabinet rennais Sens & Co : "Il s'agit de revoir nos méthodes pour avancer plus efficacement en limitant le gaspillage. Les économies générées seront mobilisées pour faire grandir nos équipes".

Morbihan # Production et distribution d'énergie # Logistique # Transport # Services # RSE