Montpellier
Avec Dililog, Philéa Solutions se positionne en centrale d’achat du transport de messagerie
Montpellier # Logistique

Avec Dililog, Philéa Solutions se positionne en centrale d’achat du transport de messagerie

S'abonner

Le logisticien Philéa Solutions, basé à Baillargues (Hérault), officialise l’acquisition de l’entreprise de transport et de messagerie vauclusienne Dililog. Elle lui permettra de déployer une nouvelle offre à destination des commerçants, pour les aider à se connecter aux grands transporteurs à tarifs préférentiels.

Le logisticien Philea Solutions affiche une croissance de 18 % en 2020 — Photo : © Philéa Solutions

Entreprise spécialisée dans les activités logistiques à forte valeur ajoutée, Philéa Solutions (250 salariés, CA 2020 : 20 M€) officialise l'acquisition (montant non communiqué), signée en août 2020, de l’entreprise de transport et de messagerie Dililog (40 salariés), basée à Sorgues dans le Vaucluse. Philéa Solutions compte appuyer son propre développement dans ce département en misant sur des synergies commerciales avec sa nouvelle filiale. « Nous possédons une activité similaire à Dililog dans le transport de messagerie pour le dernier kilomètre. Nous avons identifié que la zone sera également porteuse pour nos activités de logistique », explique Geoffrey Dellus, dirigeant de Philéa Solutions.

Accompagner les commerçants touchés par le confinement

Mais le rachat de Dililog doit aussi permettre au groupe héraultais de déployer une nouvelle offre. L’entreprise vauclusienne a créé un système qui permettra aux petits commerces, désireux de se diversifier dans le e-commerce et la vente à distance, d’accéder aux réseaux de transport à tarifs préférentiels. « Les grands comptes ont accès aux transporteurs à des prix intéressants, et les commerçants beaucoup moins. Comme ils ne disposent pas non plus de dépôts et de capacités logistiques, nous allons créer pour eux une offre de service incluant l’emballage, le conditionnement et l’expédition, qui nous permettra d’aller chercher des colis chez eux et de les injecter directement dans les grands réseaux de transport. Avec le confinement, de nombreux commerces ont compris qu’ils devaient se réinventer, et nous allons les accompagner. Nous ferons office, en quelque sorte, de centrale d’achat du transport de messagerie », décrit Geoffrey Dellus.

Cette nouvelle activité, qui sera proposée en 2021 sous la marque Dililog, mobilisera le réseau de la PME vauclusienne dans son département, mais aussi le propre réseau de messagerie de Philéa Solutions dans l’Hérault, le Gard et l’Isère. Geoffrey Dellus précise qu’il dispose d’une flotte de 40 camions immédiatement disponibles pour couvrir ces zones géographiques.

Une croissance fortement tirée par le e-commerce

Par ailleurs, Philéa Solutions boucle une année bien orientée sur son cœur d’activité, avec une croissance de 18 %. Le groupe héraultais annonce l’ouverture d’un nouveau dépôt de 16 000 m2 à Toulouse, et d’un deuxième dépôt de 10 000 m2 à Lyon après celui de 5 000 m2 précédemment ouvert. Par l’année 2021, Philéa Solutions prévoit déjà d’étendre son entrepôt existant (3 500 m2) en Avignon, et d’en ouvrir un troisième à Lyon, « si la croissance du portefeuille clients le justifie dans ces deux zones », précise Geoffrey Dellus.

Au total, Philéa Solutions gère aujourd’hui une douzaine d’implantations, réparties sur quatre zones géographiques principales, dans et autour de Montpellier (quatre dépôts), Lyon (deux), Nantes, Nîmes et Avignon. « Nous avons signé un grand nombre de nouveaux clients en fin d’année 2019, dont quatre grands groupes de e-commerce, et nous en tirons les bénéfices en 2020. Mais l’activité industrielle reste elle aussi une bonne base de chiffre d’affaires, avec notamment la signature de deux contrats avec Marie Brisard et UPS », conclut Geoffrey Dellus.

Montpellier # Logistique