La nouvelle plateforme de DHL Express à Lyon attendue pour l’été 2025
# Transport-logistique # Implantation

La nouvelle plateforme de DHL Express à Lyon attendue pour l’été 2025

S'abonner

DHL Express est en train de faire construire une gigantesque plateforme logistique à côté de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Un investissement de 121 millions d’euros qui se veut stratégique pour le géant allemand du transport express international.

La nouvelle plateforme logistique de DHL Express à Lyon Saint Exupéry va multiplier par cinq sa capacité de traitement — Photo : DR

Leader du transport express international, DHL Express (395 000 salariés dans le monde, dont 750 en Auvergne-Rhône-Alpes) ouvrira mi-2025 une nouvelle plateforme logistique à côté de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, à Colombier-Saugnieu (Rhône). Plateforme qui viendra se substituer à celle, actuellement en service, à 800 mètres seulement.

2e plateforme aérienne en France

Posés sur une parcelle équivalente à 7 terrains de rugby, les 24 300 m² d'entrepôts et bureaux (dont 17 000 m² au sol), qui représentent un investissement de 121 millions d’euros, entreront en service en juillet 2025. Il s’agira de la deuxième plus importante plateforme aérienne du géant allemand en France. La quatrième en Europe pour les acheminements routiers. En 2021, DHL Express avait investi 170 millions d’euros pour ouvrir un centre de tri ultramoderne de 32 000 m² à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

40 recrutements à venir

La future plateforme, dont la première pierre a été posée en février dernier, regroupera en un seul et même site (contre trois sites jusqu’à aujourd’hui à Lyon) toutes les activités transport du groupe. "400 personnes y travailleront : 360 salariés déjà chez nous qui viendront des sites lyonnais et quarante nouveaux collaborateurs qui seront recrutés pour ce projet", a précisé Philippe Prétat, le PDG de DHL Express France.

17 500 colis à l’heure

Le nouvel équipement permettra de démultiplier la capacité de traitement maximal des colis et enveloppes pour atteindre les 17 500 unités à l’heure. Une montée en puissance stratégique pour l’activité de DHL Express en Auvergne-Rhône-Alpes, puisque la région concentre 20 % des volumes traités par DHL en France. Avec une activité en croissance de 8 % par an en moyenne depuis 2019.

DHL Express mise sur ce nouvel outil pour accentuer son avance sur ses concurrents que sont FedEx et UPS. L’emplacement "au carrefour des axes Europe du sud (Italie, Espagne), Europe centrale (Suisse, Autriche, Allemagne) et Europe du nord (UK, Belgique et Pays-Bas)" ne doit rien au hasard. Le site pourra, en outre, évoluer en fonction de l’évolution des flux sur les 15 prochaines années. DHL Express dispose en ce sens d’une option d’agrandissement d’un hectare.

Neutralité carbone

Bâtiment neutre en carbone, outil de gestion intelligente de la consommation d’énergie, 30 bornes de recharges pour les véhicules électriques, éclairage basse consommation à LED… La future plateforme s’inscrit, par ailleurs, dans l’objectif zéro émission à horizon 2025, fixé par le groupe de messagerie express.

Rhône Lyon # Transport-logistique # Logistique # Implantation # Investissement