Nice
Best Western adopte les chariots connectés 1Check
Nice # Hôtellerie # Innovation

Best Western adopte les chariots connectés 1Check

S'abonner

La start-up niçoise 1Check, spécialisée dans le développement de solutions métiers adaptées aux problématiques des professionnels de l'hébergement, hôtellerie et centres de vacances, a séduit la chaîne hôtelière Best Western avec ses charriots connectés pour femmes de chambres.

— Photo : Le Journal des Entreprises

À l'heure du tout digital, le métier de gouvernante d'hôtel conserve un côté artisanal que la jeune pousse 1Check entend dépoussiérer en digitalisant le service "housekeeping". Fondée en 2012, la start-up niçoise a développé une application mobile permettant aux gouvernantes de recenser l'ensemble des incidents constatés, d'y ajouter photos et commentaires si besoin, avant de l'envoyer d'un simple clic au service adéquat. Gain de temps, donc de productivité, réduction du stress et des risques physiques liés aux déplacements incessants, la solution n'a pas tardé à faire mouche sur un marché, l'hébergement au sens large, l'hôtellerie en particulier, en perpétuelle quête d'efficacité.

Best Western, première référence

C'est cette solution, adaptée aux charriots d'étage, que la chaîne hôtelière Best Western a adopté. Fin juin, deux premiers hôtels se sont équipés : le Best Western d'Ajaccio et celui de Bastia, soit 12 charriots connectés pour le premier, six pour le second. "Grâce aux charriots connectés, nous apportons une innovation concrète à disposition de tous les hôtels, explique Pierre Lafon, directeur général de 1Check. Equipées d'une tablette tactile et en liaison permanente avec différents services, les femmes de chambres peuvent ainsi signaler en temps réel des incidents de maintenance, le début du service de ménage en chambre (permettant ainsi d'indiquer sur le plan interactif des chambres intégré dans la solution connectée au site-client), le temps de remise au propre de celles-ci. Une information clé pour le personnel à l'accueil qui peut de façon réactive annoncer à un client le temps d'attente estimé pour qu'il puisse récupérer sa chambre si celle-ci n'est pas disponible à son arrivée." Cette première référence s'annonce stratégique pour 1Check dans le cadre du déploiement de sa solution à l'international. Best Western représentant quelque 4 000 établissements répartis dans une centaine de pays, dont 300 en France.

Objectif : 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en 2016

L'entreprise est en effet entrée dans une première phase de commercialisation sur le marché de l’hébergement touristique français qui représente plus de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires et environ 3% du marché mondial en termes de capacité. La société privilégie les hôtels 4 et 5 étoiles, soit 1.708 hôtels en France avec une démarche prioritaire de proximité en région PACA, les hôtels 3 étoiles et les résidences hôtelières dotés d’une interconnexion compatible avec les principaux PMS du secteur. Elle vise en 2015 plus de 100 références hôtelières et 300 K€ de chiffre d'affaires. En 2016, 1Check envisage de poursuivre son déploiement en Europe et aux Etats-Unis en misant principalement sur une approche globale de ses solutions métiers en version multilingue auprès de chaînes hôtelières internationales de renom et table sur 1,5 million d'euros de facturations.

Nice # Hôtellerie # Innovation # Investissement