Toulouse
Excent confirme ses ambitions de croissance avec sa stratégie PlaneXt
Toulouse # Ingénierie # Commercial

Excent confirme ses ambitions de croissance avec sa stratégie PlaneXt

S'abonner

Le groupe d’ingénierie columérin Excent, concepteur et intégrateur de solutions industrielles, engage une nouvelle étape d’accélération avec un plan stratégique pluriannuel, baptisé PlaneXt. Les effectifs seront doublés d’ici 2030.

Le jumeau numérique du nouveau chariot robotisé créé par Excent et présenté au salon du Bourget 2023 — Photo : Excent

La stratégie d’innovation et de diversification adoptée depuis plusieurs années par Excent porte ses fruits. À la fois concepteur et intégrateur de solutions industrielles, le groupe d’ingénierie, dont le siège est basé à Colomiers (Haute-Garonne) dans l’agglomération toulousaine, a très vite renoué avec la croissance après les années Covid.

Excent (720 salariés) compte 14 sites en France, dont un site majeur à Pujaudran (Gers), et quatre à l’international. Il affiche un chiffre d’affaires consolidé de 90 millions pour 2022. Avec son nouveau plan stratégique baptisé PlaneXt, le groupe prévoit de franchir la barre des 150 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2030. D’ici là, les effectifs seront portés à 1 500 emplois. Au programme : de nouvelles implantations, l’élargissement de la gamme de produits propres et l’intégration de nouveaux axes environnementaux dans l’offre de prestations.

Une version XL du chariot de manutention JacXson

"Nos efforts d’innovation nous permettent d’être au rendez-vous de la reprise", souligne avec enthousiasme Philippe Chaumès, cofondateur et président d’Excent. Pour illustration, la sortie du dernier né de la famille "JacXson", une gamme de chariots motorisés, radiocommandés et connectés dédiés à la manipulation de gros équipements industriels. Dans la foulée du JacXson U70, conçu pour réduire les délais des opérations de maintenance sur les moteurs d’avions des courts et moyens courriers, une version XL, adaptée aux long-courriers, est en phase finale de développement. Son jumeau numérique a été présenté en avant-première au salon du Bourget 2023. Un démonstrateur est en tests chez Tarmac Aerosave, dans les Hautes-Pyrénées. D’autres essais sont programmés chez Air France Industries. "Nous lancerons la commercialisation avant la fin de l’année", précise Philippe Chaumès.

Cap sur l’écoconception

Sensible à l’impact environnemental de ses activités et de celles de ses clients, le groupe planche aussi sur de nouveaux modèles économiques intégrant les schémas de l’économie circulaire. Outre l’utilisation de matériaux recyclés, l’idée est de réaffecter certains équipements d’un outillage pour développer de nouvelles applications. Des projets sont engagés avec Airbus UpNext, une entité de l’avionneur qui sert de tremplin aux technologies de rupture, ou encore avec Tarmac Aerosave. Certains outillages, conçus pour l’aéronautique, pourraient également trouver une seconde vie dans d’autres secteurs, dont le ferroviaire.

Le groupe conforte par ailleurs son maillage national et international. Après l’ouverture de deux nouvelles antennes à Biarritz en fin d’année 2022 et Valenciennes en juin 2023, Excent s’apprête à ouvrir un nouveau site au Canada, dans le courant de l’automne et à renforcer sa présence commerciale aux États-Unis avec une implantation à Mobile, en Alabama, en début d’année prochaine. Le groupe prévoit également de muscler les équipes de sa filiale au Royaume-Uni. "Plus d’une centaine de postes sont actuellement ouverts à l’échelle du groupe", insiste Philippe Chaumès.

Toulouse # Ingénierie # Industrie # Commercial # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EXCENT