Haute-Garonne
Porté par l’aéronautique et le spatial, eXcent accroît ses activités à l’international
Haute-Garonne # Ingénierie # ETI

Porté par l’aéronautique et le spatial, eXcent accroît ses activités à l’international

S'abonner

Le groupe d’ingénierie industrielle basé à Colomiers (Haute-Garonne) se développe à l'échelle mondiale en ouvrant des sites au plus près de ses clients. Pour s'étendre, il mise aussi sur l’essor du business généré par sa gamme de produits propres destinés à la maintenance aéronautique.

Conçu pour intervenir sur les moteurs des gros porteurs, le chariot intelligent JacXson XL va permettre à eXcent de répondre aux besoins croissants de maintenance sur les appareils long-courriers — Photo : Excent

Le groupe columérin eXcent (780 collaborateurs, CA 2024 : 103 M€), éco-concepteur et intégrateur de solutions industrielles contributives, dont l’aéronautique et le spatial représentent aujourd’hui 70 % de l’activité, fait part d’une hausse significative de son développement à l’international (25 % de son chiffre d’affaires). Ces derniers mois, il a notamment gagné des projets stratégiques au Royaume Uni, pour Airbus (fourniture de plus de 8 500 outillages sur le site de Broughton) et pour Safran (gamme complète de services d’ingénierie).

Philippe Chaumès, président fondateur du groupe eXcent — Photo : Excent

eXcent, qui intervient tout au long du cycle industriel, des études-conception à la production et les services post-développement, jusqu’au management de la qualité, de la supply-chain et la formation des collaborateurs, compte aussi Collins Aerospace, Daher, Dassault, Thales, Ariane Group ou encore le CNES parmi ses clients. « Nous les accompagnons sur des contrats qui sont de plus en plus étalés à l’international, explique Philippe Chaumès, président fondateur d’eXcent en 1990, depuis le Salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget, où le groupe doit officialiser des contrats récemment signés avec MaiaSpace et Thales. Une fois que nous sommes implantés autour de leurs sites, nous nous diversifions et nous exploitons tout le potentiel local que nous pouvons trouver. »

Afrique du Nord, Inde et Mexique dans le viseur

Présents sur 17 sites en France, les collaborateurs d’eXcent évoluent aussi en Allemagne (depuis le premier trimestre 2025), au Canada, aux États-Unis, en Roumanie et au Royaume Uni. « Nous sommes aujourd’hui sollicités par nos clients pour aller à Casablanca (Maroc), en Tunisie et au Mexique, confie le dirigeant. Nous nous intéressons aussi à l’Inde, dont les bas coûts pourraient nous permettre d’optimiser nos offres en matière de brevets de fabrication ou d’ingénierie. »

En parallèle, eXcent investit dans le développement de produits propres au sein de sa cellule baptisée e. Nov. C’est ainsi qu’il a créé la gamme JacXson, destinée au marché de la maintenance aéronautique (MRO, maintenance, repair and overhaul), dont les filiales de maintenance des compagnies aériennes. « Dans nos prévisions de chiffre d’affaires, cette part de notre activité est importante pour notre développement à l’international », appuie Philippe Chaumès.

Objectif : 200 millions d’euros de chiffre d’affaires

Les JacXson sont des chariots intelligents conçus pour les opérations de remplacement de moteurs d’avion et de trains d’atterrissage, permettant des interventions en un temps record. Une vingtaine de JacXson U70, qui s’adresse principalement au marché des avions monocouloirs, est déjà en exploitation en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Nouveauté de 2025, le JacXson XL, lui, est conçu pour les moteurs des gros porteurs. Commercialisé et livrable d’ici la fin de l’année, il va permettre à eXcent de répondre aux besoins croissants de maintenance sur les appareils long-courriers.

Pour soutenir sa croissance, eXcent ouvre 60 postes en CDI et CDD, en France et à l’international. À horizon 2030, le groupe ambitionne d’atteindre 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 80 millions d’euros (40 %) à l’international.

Haute-Garonne # Ingénierie # ETI # Commercial # Innovation