Haute-Savoie
La plateforme de réservation dédiée à la montagne Superhead lance sa première saison
Haute-Savoie # E-commerce # Innovation

La plateforme de réservation dédiée à la montagne Superhead lance sa première saison

S'abonner

Installée à Veyrier-du-Lac, en Haute-Savoie, Superhead est la première plateforme de réservations en ligne dédiée à la montagne, qui permet de coupler hébergement, services et activités.

Marc Westermann, dirigeant et fondateur de Superhead — Photo : DR

Les créateurs

Passionnés de montagne, Marc Westermann et Jean-Sébastien Prunet se sont rencontrés dans l’univers de l’IoT (internet des objets). Marc Westermann a démarré sa carrière dans les télécoms, et passé 8 ans au comité exécutif de Somfy. Jean-Sébastien Prunet occupait, lui, le poste de directeur marketing au sein de MyFox, une start-up familiale toulousaine spécialisée dans les solutions de sécurité domestique, rachetée par Somfy en 2016. "Jean-Sébastien Prunet nous a rejoints, se souvient Marc Westermann, et est devenu le directeur de la business unit Sécurité Connectée chez Somfy avant de partir pour créer une agence." C’est l’addition de plusieurs de leurs expériences malheureuses pour réserver un séjour en montagne qui va les inciter à créer la plateforme de réservation Superhead.

Le concept

Superhead se revendique comme la première plateforme web de réservation dédiée à la montagne, qui permet de coupler hébergement, services et activités à la demande sur une même interface. Exit les multiples coups de téléphone pour réserver son logement, puis son forfait ski, ses cours ou une sortie avec un guide : tout est centralisé sur la plateforme Superhead. "On peut même partager son panier séjour avec des amis pour réfléchir et réserver une activité à plusieurs. C’est une souplesse supplémentaire qui permet de construire son séjour à la carte", développe Marc Westermann, qui présente Superhead comme un "partenaire de la digitalisation des acteurs de la montagne, qui n’ont pas forcément le temps ni les moyens de promouvoir leur activité sur internet et les réseaux sociaux. Nous leur apportons ce service en leur offrant une visibilité. Nous investissons beaucoup dans le contenu, vidéos et textes, pour essayer de décrire au mieux les séjours", argumente le dirigeant.

Alternative au ski de masse, Superhead s’attache à mettre en avant des activités de montagne qui sortent un peu des sentiers battus. "Nous avons pour objectif de faire la promotion d’une offre alternative en montagne", insiste Marc Westermann, qui privilégie donc la construction d’une offre qualitative à une offre quantitative.

Les perspectives

"C’est pour cette raison et parce que nous voulons assurer une bonne expérience clients que nous avons fait le choix de démarrer cette première saison en nous limitant à 5 stations : Tignes, Val d'Isère, Les Arcs, La Plagne et La Rosière."

Au total, Superhead propose ainsi sur cinq stations 80 possibilités d’hébergement (1 500 lits) et une cinquantaine d’activités. "Nous avons pour ambition de doubler ces chiffres dans le courant de la saison et de nous étendre en ciblant en priorité Les Trois Vallées, Chamonix et Megève.

Superhead — qui se rémunère via une commission sur les réservations — ambitionne de réaliser un millier de réservations de séjour sur cette première saison test avant d’accélérer son développement géographique. "Nous visons les 10 millions d’euros de volume d’affaires dès la deuxième saison avec un possible développement dans l’ensemble des Alpes françaises mais aussi en Suisse, en Italie, en Autriche et dans les Pyrénées car la problématique est la même", argumente le dirigeant.

Pour accélérer ce développement, Superhead vient de lancer une levée de fonds, qui devait être bouclée courant janvier 2024. "On vise un tour de table de 500 000 euros en amorçage", précise Marc Westermann.

Haute-Savoie # E-commerce # Services de location # Services # Tourisme # Innovation # Start-up