Bordeaux
La plateforme WeGoGreenR veut rendre les vacances plus vertes
Bordeaux # Services # Levée de fonds

La plateforme WeGoGreenR veut rendre les vacances plus vertes

S'abonner

Les Bordelais Marie-Pierre et Stéphane Vincent ont créé une plateforme de réservation d’hébergements éco-responsables. We Go GreenR a réalisé une première levée de fonds de 350 000 euros pour assurer son développement.

Stéphane et Marie-Pierre Vincent ont lancé leur entreprise We Go GreenR en 2020 — Photo : Marie Vaubourgeix

Un soir de 2018, en essayant de réserver des vacances qui collent à leurs convictions, ce couple de Bordelais rêve d’une sorte de Booking des hébergements éco-responsables. "Nous avons décelé, à titre personnel, cette difficulté à prolonger tous nos engagements et nos "écogestes" du quotidien jusque dans le cadre des vacances", raconte Marie-Pierre Vincent, 35 ans, cofondatrice de l’entreprise. Deux ans plus tard, Marie-Pierre et Stéphane Vincent, tous deux cadres, l’un en marketing dans un grand groupe de distribution, l’autre en gestion de projet web, lancent la plateforme We Go GreenR qui permet aux internautes de réserver un séjour au sein d’hébergements soucieux de leur empreinte environnementale. "Nous avons interrogé des hôtes, il en est ressorti un constat : la plupart avaient du mal à valoriser leurs initiatives durables et à remplir leurs établissements".

Un indice basé sur 118 critères

Chaque hébergement est passé au crible du référentiel développé par la start-up. Cet indice basé sur 118 critères permet aux hôtes de se faire référencer sur la plateforme et de communiquer leurs diverses initiatives. Ce "GreenScore" scrute aussi bien les matériaux utilisés pour les constructions, que la gestion de l’énergie, de l’eau ou la réduction des déchets. Il est représenté sur le site, pour chaque établissement, par une barre de progression allant de 1 à 5, 1 étant la note minimale pour être sélectionné par la plateforme.

Après quelques contretemps dus au Covid, We Go GreenR effectue sa première saison estivale en 2021 et dresse un bilan encourageant. Avec 1000 hébergements référencés sur son site, qui voit passer environ 10 000 visiteurs uniques par mois, la plateforme a enregistré 500 demandes de réservation l’été dernier. "Nous sommes ravis de ce premier test mais nous pouvons aller plus loin", assure Marie-Pierre Vincent.

Une première levée de fonds

La start-up, qui emploie 4 salariés en CDI et 7 alternants, est encore loin de la rentabilité. Pour poursuivre son développement, elle a levé cet été 350 000 euros en faisant entrer un nouvel actionnaire au capital. Cette levée a été abondée du même montant par Bpifrance. "Dès notre lancement, nous avons également reçu le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine par le biais de la subvention Tourisme Innovant", précise la dirigeante.

We Go GreenR profite aussi d’un écosystème actif dans la Région. La jeune pousse fait partie du Tourisme Lab, structure créée par ADI N-A, l’agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine, pour accélérer l’innovation en matière touristique, favoriser la relance économique du secteur et induire la structuration de la filière. Elle a également intégré Lekko, l’accélérateur dédié au tourisme durable, basé à La Rochelle (Charente-Maritime).

Bordeaux # Services # Tourisme # Informatique # Levée de fonds # RSE