Annecy
La start-up annécienne Toploc lève 450 000 euros pour simplifier les séjours nature en groupe
Annecy # Hôtellerie # Start-up

La start-up annécienne Toploc lève 450 000 euros pour simplifier les séjours nature en groupe

S'abonner

Toploc, la start-up annécienne qui ambitionne de révolutionner les vacances nature en groupe, vient de franchir une nouvelle étape dans son développement. Avec cette levée de fonds, elle entend financer son innovation technologique, son expansion régionale, ainsi que des créations d’emplois. Toploc ambitionne d’atteindre la rentabilité dès 2025.

Un des logements proposés en location par la start-up Toploc, qui référence des hébergements en pleine nature — Photo : Toploc

Le casse-tête des vacances en groupe, enfin résolu ? C’est en tout cas la mission de Toploc. Créée en 2022 à Annecy, la plateforme de locations de vacances au milieu de la nature, qui met en relation des hôtes et des voyageurs, et référence des activités en plein air, vient de boucler une levée de fonds de 450 000 euros. Cette levée de fonds a été financée, en partie, par les trois dirigeants actionnaires, qui préfèrent rester discrets sur le montant apporté en capital par chacun. Toploc a également pu compter sur le soutien de Bpifrance (sous forme d’un prêt), d’un concours bancaire et d’un prêt d’honneur du Réseau Entreprendre Haute-Savoie. À noter que Guillaume Mottier, co-dirigeant de Toploc, reste l’actionnaire majoritaire à l’issue de l’opération.

Une levée de fonds, quatre objectifs

Les objectifs de cette levée de fonds sont multiples. Tout d’abord, Toploc va investir dans des outils d’intelligence artificielle pour optimiser la recherche et personnaliser les recommandations. L’objectif est de rendre les séjours simples à organiser tout en répondant aux besoins spécifiques des voyageurs (tailles des hébergements, configurations des espaces, activités adaptées, etc.).

La start-up va renforcer son ancrage régional en ouvrant un second bureau à Lyon, en janvier 2025. Cette implantation vise à renforcer la proximité avec les hôtes et voyageurs de la région. Toploc ambitionne aussi d’étoffer ses effectifs. Forte d’une dizaine de collaborateurs, la start-up cherche à recruter quatre personnes en 2025 pour faire face à l’augmentation des volumes de réservations. Enfin, cette levée de fonds devrait permettre à la start-up d’atteindre son seuil de profitabilité d’ici fin 2025.

Partager des séjours en nature entre amis nécessite bien souvent une organisation complexe. Entre la recherche d’un lieu adapté et convivial, le respect des goûts de chacun et la quête permanente de l’éloignement du tourisme de masse, il n’est pas simple de contenter l’ensemble des parties prenantes. La plateforme en ligne connecte en outre les voyageurs désireux de rencontrer des lieux incarnés par des hôtes passionnés.

Toploc s’adresse aux groupes de 4 personnes ou plus, avec une moyenne de 8 à 15 voyageurs par réservation. Les séjours proposés sont localisés en montagne, en campagne ou à la mer.

Une équipe de baroudeurs aux commandes

Clément Morel et Guillaume Mottier, deux des trois dirigeants de Toploc — Photo : Toploc

Derrière cette start-up, se cachent trois passionnés de nature et de voyage. À l’initiative de ce projet, on retrouve Guillaume Mottier (responsable voyageurs) et Clément Ferey (responsable tech), cofondateurs et actionnaires. Ils ont été rejoints en mai 2024 par Clément Morel (responsable de la gestion des hôtes). Ce dernier, devenu également actionnaire occupera la direction du bureau de Lyon.

Des perspectives de développement économique affichées

Déjà en forte progression, avec une multiplication par trois des réservations en 2024, la plateforme prévoit de dépasser un volume d’affaires de 2 millions d’euros cette même année. Ce chiffre correspond au volume des réservations générées pour les hébergeurs. Côté financier, la start-up a réalisé un chiffre d’affaires de 250 000 euros en 2024. Elle ambitionne de doubler ce chiffre en 2025, puis de dépasser le million d’euros en 2027.

Annecy # Hôtellerie # Start-up # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LOCATION-FRANCOPHONE