Annecy
Snowleader lève 15 millions d’euros de fonds pour s’internationaliser
Annecy # E-commerce # Levée de fonds

Snowleader lève 15 millions d’euros de fonds pour s’internationaliser

S'abonner

Le site de vente en ligne de matériel de sports dont le siège est implanté à Annecy amorce la troisième partie de son projet, visant à étendre sa distribution à l’Europe et à développer ses marques propres. Elle a fondé son succès sur une offre de marques haut de gamme, associée à un service incluant conseil personnalisé et logistique en flux tendus.

Thomas Rouault, P.-D.G. de Snowleader. "Notre dernier chiffre d’affaires s’élève à 87 millions d’euros, en hausse de 26 % sur un an" — Photo : Snowleader - Giannotta_Louis_SNL

Snowleader (environ 150 salariés, 87 M€ de CA sur l’exercice 2023-2024), plateforme de vente en ligne de matériel pour la pratique des sports outdoor, vient de lever 15 millions d’euros. Le montant est réparti à parts quasi égales entre augmentation de capital et emprunts bancaires via un engagement pluriannuel d’un pool bancaire mené par le groupe Crédit Agricole (CA des Savoie, CA Sud Rhône Alpes et LCL). Thomas Rouault, fondateur et président-directeur général, participe à l’opération en restant actionnaire majoritaire et fait entrer 6 managers du comité de direction au capital.

Fondé en 2008, Snowleader, qui déclare être "un leader français de la distribution outdoor", affiche une croissance moyenne d’environ 30 % par an depuis sa création. En 2020, la société qui s’est surnommée " La reblochon company", avait déjà levé 10 millions d’euros (pour son troisième tour de table) auprès de 123 IM, UI Investissement, BNP capital développement et Crédit Agricole Alpes développement.

Asseoir ses positions en Europe

À présent, l’enseigne annécienne amorce une nouvelle phase de croissance visant à étendre sa distribution à de nouveaux pays européens et à développer ses marques propres pour atteindre le cap des 150 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2027.

Déjà implanté dans neuf pays européens, dont le Royaume Uni, l’Allemagne et la Suisse, Snowleader réalise déjà près de la moitié de ses ventes à l’export. Présent aux Pays Bas depuis octobre 2023, le spécialiste de l’outdoor envisage un déploiement au Danemark et en Suède à l’automne prochain et souhaite étoffer son réseau de boutiques physiques.

Financer des stocks importants…

La recette du succès ? "Un haut niveau de service", fondé d’une part sur le conseil qui sécurise les acheteurs, via un pool de 12 téléconseillers multilingues à Annecy. "Ce sont des passionnés qui savent vendre l’innovation des produits techniques", souligne Thomas Rouault. L’entreprise a investi dans une logistique impeccable pour envoyer les articles rapidement "car Amazon a habitué les clients à l’immédiateté", ajoute-t-il. Le modèle s’appuie sur des stocks importants dont le financement a conduit Snowleader, qui dispose de 26 000 m2 d’entrepôts, à lever des fonds. Un prochain déménagement à Grenoble devrait encore lui permettre d’accroître sa capacité de stockage.

D’autant qu’au fil du temps, son offre de marques se diversifie au-delà de son pré carré d’origine, celui des sports d’hiver (- de 50 % du CA) pour s’adresser à tous les adeptes du sport en pleine nature ainsi qu’aux adeptes du streetwear avec des marques comme K-way, Patagonia et Arc’Teryx.

… et marques propres

"Une de nos singularités tient aussi à notre stratégie de développement de marques propres comme Eider et Norrona", poursuit le dirigeant de Snowleader. En 2021 l’entreprise a signé un accord de licence avec la société coréenne K2 ayant racheté Eider au groupe Millet Mountain. Il s’agit de concevoir, produire et distribuer la marque d’outdoor Eider en Europe. Depuis septembre 2023, les produits sont disponibles en exclusivité sur Snowleader.com, sur Eider.com et dans les trois boutiques Snowleader en France (Annecy, Chamonix et Lyon). "Cela nous coûte moins cher d’attirer les clients sur Eider que sur d’autres marques plus concurrentielles", confie Thomas Rouault pour justifier sa politique de marques propres.

Grâce à cet apport de capitaux frais suite à la levée de fonds, sa société dispose de la trésorerie nécessaire pour financer la production de la nouvelle collection automne hiver.

Annecy # E-commerce # Distribution # Commerce # Levée de fonds # Investissement