Loire
Neyret entre au capital du spécialiste du marquage laser Qiova
Loire # Luxe # Levée de fonds

Neyret entre au capital du spécialiste du marquage laser Qiova

S'abonner

Basée à Andrézieux-Bouthéon (Loire), la start-up industrielle Qiova, spécialisée dans le marquage laser, vient de boucler une levée de fonds de 2,25 millions d’euros, qui marque l’entrée au capital du groupe stéphanois Neyret, spécialiste reconnu de l’industrie textile et du luxe.

Le fabricant de rubans, étiquettes et accessoires textiles Neyret voit dans Qiova l'opportunité d'apporter une réponse globale en termes de traçabilité, informations et lutte contre la contrefaçon à ses clients du luxe — Photo : Neyret

Spécialiste des solutions de marquage laser ultrarapide, Qiova vient d’annoncer la clôture d’une levée de fonds de 2,25 millions d’euros, menée par le fabricant stéphanois de rubans, d'étiquettes et d'accessoires textiles Neyret (1 200 salariés ; 50 M€ de CA en 2023), qui entre au capital en tant qu’actionnaire minoritaire.

"Les investisseurs historiques, Crédit Agricole Loire Haute-Loire Capital Innovation, ARAC III et Métropoles Innovations (gérés par UI Investissement) réitèrent leur confiance à l’occasion de ce tour de financement complété par un pool bancaire", précise un communiqué de la start-up basée dans la Loire, à Andrézieux-Bouthéon. Le management de Qiova reste majoritaire.

Passage à l’échelle industrielle

Ce tour de table va permettre à Qiova d’accélérer le passage à l’échelle industrielle de sa technologie de marquage ultrarapide, capable de marquer un code 2D en dix milliardièmes de seconde. Cela permet à un industriel d'appliquer un code de "sérialisation" à ses produits (comme un QR code), un code anti-contrefaçon ou encore des motifs de décoration. La start-up cible les marchés du luxe, de la pharmacie, de l’électronique, des produits de grande consommation, comme les produits électriques et les boissons.

"Nous avons l’ambition de devenir un champion industriel international. Notre technologie est unique et résout le problème majeur de l’identification unitaire des productions de grande masse. Avec Neyret à nos côtés, nous allons pouvoir réaliser cette vision dans le domaine du luxe pour la déployer sur les nombreux autres marchés en forte demande", explique Florent Thibault, PDG de Qiova.

Neyret et Qiova déjà partenaires

L’entrée au capital de Qiova de l’ETI stéphanoise est la suite logique de l’alliance industrielle annoncée en juin dernier entre Seram, filiale de groupe Neyret, spécialisée dans les accessoires et ornementations pour l’industrie du luxe, et la start-up ligérienne.

"Grâce à la technologie laser multifaisceaux programmable brevetée par Qiova, Seram pourra réaliser, dans des temps extrêmement courts, une variété infinie de marquages fonctionnels mais aussi esthétiques sur une large gamme de matériaux : verre, métal, céramique, polymère, textile, bois, carton", détaillait à l’époque un communiqué.

Producteur de 70 millions de mètres de rubans imprimés et de 100 millions d’étiquettes et accessoires tissés par an, le groupe Neyret revendique être "la seule entreprise au monde à proposer une technologie innovante de tissage permettant d’intégrer aux produits textiles des QR Codes uniques à des fins d’information, de prévention de la contrefaçon, de traçabilité unitaire et de marketing digital".

Une offre complète pour l’industrie du luxe

Lancée en 2020 avec la première écharpe d’élue, made in France et connectée, cette technologie d’étiquette intelligente a depuis largement été développée par l’ETI stéphanoise qui réalise près de 10 % de son chiffre d’affaires sur ce segment de marché, essentiellement pour le luxe et l’industrie textile.

En associant ses savoir-faire à ceux de Qiova et en sécurisant son partenariat via cette prise de participation au capital de la start-up ligérienne, Neyret va pouvoir déployer son concept d’étiquettes intelligentes "sur les autres matières et produits travaillés au sein du groupe pour accompagner les marques les plus exigeantes. En particulier la décoration et le marquage de flacons et bouteilles, pour la parfumerie, la cosmétique et les spiritueux". Et offrir ainsi une offre complète à ses clients du luxe.

Loire # Luxe # Textile et mode # Levée de fonds # Start-up # Made in France # ETI