Le groupe rhodanien In2 + (750 salariés, 145 M€ de CA 2024), spécialiste des solutions de marquage et de traçabilité, renforce ses fonds propres afin de financer de futures opérations de croissance externe. À cette occasion, Crédit Mutuel Equity et BNP Paribas Développement deviennent ses actionnaires financiers de référence, aux côtés du dirigeant et du management, qui restent majoritaires.
"L’ouverture du capital à deux partenaires bancaires historiques avec lesquels je partage une relation de confiance, vise non seulement à renforcer nos fonds propres et à structurer notre stratégie sur la durée, mais aussi à se doter de moyens bancaires supplémentaires dédiés à la croissance externe", explique Gérard Barraud, président du groupe In2 +.
150 millions de CA en 2025
Implanté à Pommiers dans le Beaujolais, le groupe In2 + compte réaliser un chiffre d’affaires de 150 millions de chiffre d’affaires fin 2025 et prévoit de doubler de taille d’ici 2030.
Créé en 1992 et détenu par son management actuel depuis 2011, In2 + group conçoit, assemble et distribue ses machines de marquage industriel couvrant les principales technologies de ce marché (micropercussion, rayage, laser et jet d’encre).
Récemment réunies sous l’entité groupe In2 +, ses marques Sic Marking, l’entité principale, mais aussi Automator, Technomark, Tiflex, Tykma Electrox et Markator, proposent une gamme d’équipements destinés à une clientèle de PME et ETI de l’aéronautique, agroalimentaire, automobile, cosmétique, et du médical, des secteurs où les enjeux réglementaires de traçabilité sont croissants. Pour capter les besoins liés à ces évolutions, le groupe annonce investir chaque année 8 % de son chiffre d’affaires dans la R & D.
75 % des ventes à l’international
Avec ses 8 sites de productions dont 4 à l’international, le groupe réalise 75 % de son chiffre d’affaires hors de France. Gérard Barraud veut poursuivre sa politique de croissance externe à un rythme soutenu, "orientant ses choix à la fois vers les nouvelles technologies et vers de nouveaux horizons géographiques".
Sur une dynamique de croissance externe, après deux récents rachats
Une première opération de croissance externe a été réalisée à la fin de l’été 2024 avec le rachat de l’américain Tykema Electrox (15 millions de dollars de CA), spécialiste de la technologie laser, États-Unis, dans le but de renforcer son expertise en technologie laser, avant l’acquisition en décembre dernier de la société allemande Markator (15 millions d’euros de CA), qui sera un point d’ancrage pour accentuer la pénétration du groupe industriel rhodanien outre-Rhin.