Aix-en-Provence
Un nouvel actionnaire et une acquisition pour Alliance Global Procurement 
Aix-en-Provence # Services aux entreprises # Fusion-acquisition

Un nouvel actionnaire et une acquisition pour Alliance Global Procurement 

S'abonner

Installé près d'Aix-en-Provence, AGP (Alliance Global Procurement) annonce l'entrée à son capital de BNP Paribas Développement. Grâce cette opération, ce spécialiste de l'externalisation des achats pour les grands donneurs d'ordres, a racheté le parisien E-proc Factory. Et ne compte pas en rester là.

Laurence de Rocca-Serra, présidente du Groupe Alliance Global Procurement — Photo : Camille Moirenc

Le Groupe Alliance Global Procurement (volume d'activité : 350 M€, 120 salariés), dont le siège social est à Meyreuil, près d'Aix-en-Provence, a fait coup double fin juillet : une levée de fonds et une acquisition. Grâce à l'entrée de BNP Paribas Développement à son capital, en qualité d' "actionnaire minoritaire de long terme", cet acteur de l'externalisation des achats de prestations intellectuelles, biens, services, équipements et événementiel pour les grands donneurs d'ordres, a racheté E-proc Factory (volume d'activité : 11,80 M€, 14 salariés). Cette entreprise parisienne est spécialisée dans les achats de marketing direct et s'appuie sur 300 fournisseurs. Elle accompagne des clients – essentiellement des grands comptes - dans sept pays. Son intégration permet à AGP d'élargir son offre et de renforcer son expertise, tout en créant des synergies commerciales et technologiques.

D'Alliance High Tech à AGP

Elle marque une nouvelle étape pour Laurence de Rocca-Serra, présidente du groupe depuis sa création en 2020. Alors dirigeante d'Alliance High Tech – référente en sourcing et achats de prestations intellectuelles -, elle choisit d'élargir son champ d'action en rachetant Systemgie – centré sur l'achat de biens et de services. Et intègre les deux entités dans AGP. Cette acquisition, effectuée grâce à une première levée de fonds avec A Plus Finance, lui permet de passer de 25 salariés à 50. "Il fallait passer un cap, aller plus loin, plus vite, retrace la dirigeante et actionnaire majoritaire d'AGP à travers sa société Winch, associée à Vincent Ferrero (VLF Conseils) depuis début 2023. Nous avions besoin de nous consolider et d'être accompagnés pour être pris au sérieux."

Acquisition d'E-proc Factory

Cinq ans plus tard, A Plus Finance voulait, comme prévu, céder ses parts. Tandis qu'AGP entend bien continuer à élargir son offre et augmenter son volume d'activité. "On a donc cherché un autre fonds", résume sa présidente, qui s'est finalement appuyée sur BNP Paribas Développement. Un partenaire qui lui a permis de racheter E-proc Factory, avec qui les discussions n'ont pas traîné selon Laurence de Rocca-Serra. "Le dirigeant Jonathan Lopes voyait l'intérêt de l'adossement industriel. On a les mêmes valeurs. On s'est assez rapidement entendus sur le projet."

BNP Paribas Développement, partenaire de long terme

Quant à BNP Paribas Développement, il présente l'avantage d'avoir une implantation à Marseille, à proximité, et de s'inscrire potentiellement dans la durée. "C'est un fonds qui peut rester 5 à 6 ans, comme souvent, mais aussi beaucoup plus longtemps si tout se passe bien, ce qui est un gage de stabilité. C'est par ailleurs un investissement en fonds propres, ce qui est rassurant pour nos interlocuteurs." Et ouvre la voie à de nouvelles acquisitions, dans une stratégie de croissance externe réaffirmée.

D'autres acquisitions en perspective

"Nous nous appuyons aujourd'hui sur une base de 45 000 fournisseurs et nous traitons des dizaines de milliers de commandes. L'acquisition d'E-proc Factory élargit encore nos segments d'achat, mais nous avons encore des velléités à en plugger de nouveaux pour pouvoir apporter la réponse la plus large possible aux besoins des clients. Nous souhaitons donc aller chercher des entreprises qui ont envie de faire partie d'une aventure plus forte au sein d'un groupe." En France et en Europe.

Aix-en-Provence # Services aux entreprises # Fonds d'investissement # Fusion-acquisition # Levée de fonds # TPE # PME