Sopara, spécialiste des technologies infrarouges industrielles, change de mains. Après près d’un quart de siècle à sa tête, Antoine Coniglio vient de céder l’entreprise implantée à Pusignan (Rhône) à Rémi Gicquel, ancien dirigeant commercial à l’international d’HP. Le repreneur prend les rênes d’une PME de 18 salariés réalisant 4,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec l’ambition d’atteindre 6,8 millions d’euros (et 22 emplois ETP) à horizon 2030.
Un LBO pour la transmission
Un LBO a été mis en place pour accompagner cette transmission, avec un tour de table de 1,5 million d’euros, réunissant UI Investissement (via Sofimac SA), Hand Partners et Rhône Dauphiné Développement (RDD). Ces investisseurs entrent au capital en position minoritaire officiellement pour "soutenir la stratégie de croissance de l’entreprise, accélérer ses investissements industriels et renforcer son internationalisation", dans un contexte de forte demande liée à la transition énergétique.
Trois cadres dirigeants de Sopara deviennent également actionnaires au côté de Rémi Gicquel, le directeur exécutif Pierre Pinet (30 ans d’ancienneté), le directeur qualité Yann Bizet et le directeur du bureau d’études Fabien Degut. Cette gouvernance resserrée alliant "vision stratégique et continuité technique" affirment les repreneurs, se veut un "gage de stabilité pour une entreprise appelée à grandir" sur un marché mondial estimé entre 1,25 et 2,15 milliards de dollars, en progression de plus de 4,5 % par an.
Des infrarouges pour réduire l’empreinte carbone
Fondée en 1953, Sopara conçoit et fabrique des solutions avancées de chauffage infrarouge (fours, radiants, équipements thermiques) permettant d’optimiser la performance des procédés industriels tout en réduisant la consommation d’énergie et l’empreinte carbone. Plus de mille équipements Sopara sont aujourd’hui installés dans le monde, dans des secteurs comme l’agroalimentaire, le nucléaire, l’aéronautique ou le textile.
" Nous sommes convaincus du potentiel de Sopara dans un marché tiré par les enjeux de décarbonation industrielle ", souligne Julian Ortelli, directeur d’investissement chez UI Investissement. Même enthousiasme chez Stanislas Canova, président de Hand Partners : " Rémi Gicquel est un dirigeant déterminé et visionnaire. Son approche industrielle et sa capacité d’exécution seront déterminantes. Maxime Bénard et Elnou Henry, les investisseurs de Rhône Dauphiné Développement voit, eux, dans cette opération " une transmission exemplaire" et saluent la continuité assurée par l’implication de cadres dirigeants historiques.