Le spécialiste du conditionnement et de l’expédition de fruits et légumes drômois Comptoir Rhodanien (200 salariés, 800 employés à la haute saison, 87 M€ de CA) poursuit sa stratégie de croissance externe, avec l’acquisition du producteur ardéchois Fruits 2000 (20 salariés, 13 M€ de CA). Le prix de l’acquisition n’a pas été dévoilé, mais Comptoir Rhodanien a précisé que l’opération avait été réalisée sur fonds propres.
Avec ce rachat, le Comptoir Rhodanien étend ainsi sa distribution de fruits locaux, en s’appuyant sur un expert en la matière, Fruits 2000 expédiant chaque année près de 4 000 tonnes de fruits auprès de grossistes et grandes surfaces et alors que l’entreprise ardéchoise a reçu de nombreux labels et certifications (dont celui de Vergers Ecoresponsable).
Ce rachat apporte aussi au Comptoir Rhodanien une offre nouvelle de kiwis renforçant ses gammes de fruits, ainsi qu’un site de conditionnement complémentaire. "Nous disposons désormais de 4 plateformes d’expédition, celle de Tain-l’Hermitage, celle de Fruits 2000 en Ardèche, une autre à Saint-Marcellin en Isère et une à Chanaz (Isère)", a déclaré Christophe Soulhiard, président du comité stratégique du groupe.
Assurer la pérennité d’un groupe ardéchois familial
Ce projet associe également Alban et Stéphane Faure à la poursuite du développement de la société familiale Fruits 2000, créée il y a tout juste quarante ans par leur père et basée à Saint-Jean-de-Muzols, à quelques kilomètres du célèbre village viticole de Crozes-Hermitage.
"Le fait que les deux jeunes dirigeants et enfants du fondateur de Fruits 2000 poursuivent l’aventure a été un élément déterminant de la reprise ", poursuit Daniel Gaillard, président de Comptoir Rhodanien.
Rappelons que le groupe Comptoir Rhodanien, dirigé par Christophe Soulhiard et Daniel Gaillard, est un acteur de référence de la filière fruits dans la Vallée du Rhône. Les différentes entités du groupe conditionnent, expédient et transforment (en jus, nectars et purées) les fruits cueillis dans leurs vergers et ceux de ses presque 1 000 producteurs partenaires locaux : abricots, cerises, pêches, nectarines, châtaignes, fraises, noix et pommes.
"Nous sommes à la fois producteurs, avec 400 hectares de vergers, experts du conditionnement et expéditeurs. Notre métier consiste à réceptionner les fruits, les trier, les calibrer et les conditionner", explique Daniel Gaillard. Le groupe propose des produits allant des barquettes de 250 grammes jusqu’aux plateaux en vrac de 6 kilos, qu’elle expédie dans toute la France et l’Europe auprès de plateformes logistiques de la grande distribution et de grossistes.
Troisième opération de croissance externe
Cette croissance externe devrait permettre au groupe de se rapprocher d’un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros et fait suite à deux autres acquisitions dans l’univers de la production (environ 100 ha de vergers) qui sont venues consolider sa position de leader dans l’abricot. Ces trois opérations, réalisées en 24 mois avec le soutien de ses actionnaires, renforcent l’ancrage territorial du groupe Comptoir Rhodanien et marquent une nouvelle étape dans son développement en circuits courts et filières durables. "Cela fait partie de l’ADN du groupe d’essayer de se développer, à condition que les rachats soient cohérents avec notre stratégie", termine Daniel Gaillard.