Clermont-Ferrand
Reconverteur redonne vie aux consoles de jeux vidéo
Clermont-Ferrand # E-commerce # Création d'entreprise

Reconverteur redonne vie aux consoles de jeux vidéo

S'abonner

Un an après sa création, Reconverteur a déjà reconditionné et vendu plus de 3 000 consoles de jeux vidéo. Les appareils, distribués via le site internet de l’entreprise et des marketplaces, ont été expédiés dans 18 pays européens. Face à la demande, la société, installée à Clermont-Ferrand, vise le million d’euros de chiffre d’affaires pour l’an prochain.

Adrien Gillart et Guillaume Berbier (de gauche à droite) ont créé, l’an dernier, la société Reconverteur qui reconditionne des consoles de jeux vidéo — Photo : Reconverteur

Les appareils reconditionnés ont la cote. Aujourd’hui, près d’un Français sur deux envisage d’acheter un smartphone reconditionné contre seulement 25 % en 2019, selon l’institut Kantar. À l’instar de la téléphonie ou de l’informatique, le gaming n’échappe pas à la tendance. Mais les entreprises spécialisées uniquement dans les consoles de jeux vidéo reconditionnées sont peu nombreuses. C’est en partant de ce constat que Reconverteur est né l’an dernier.

L’entreprise clermontoise rachète des consoles PlayStation, Xbox ou Nintendo à des particuliers. Elle les teste, les nettoie et les répare afin de les revendre en parfait état sur son site internet ou sur des marketplaces. "Tous les appareils sont ouverts. Les batteries et pâtes thermiques (qui améliorent la conductivité ; NDLR) sont systématiquement changées, c’est ce qui fait la différence avec l’occasion. Nos produits sont aussi fiables que des neufs", explique Adrien Gillart, cofondateur et gérant de Reconverteur.

40 consoles vendues chaque jour

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’entreprise rencontre un franc succès avec en moyenne 40 consoles vendues chaque jour. Elle a même enregistré un record de 90 unités écoulées en une seule journée. "Nos clients sont des particuliers intéressés en premier lieu par le prix et puis, par la qualité des consoles qui sont garanties deux ans. Nous avons reçu des commandes de 18 pays différents, d’Italie, d’Allemagne ou d’Espagne", précise Adrien Gillart.

Ce trentenaire et deux de ses anciens collègues ont décidé de créer leur entreprise après leur licenciement d’une société de reconditionnement. "Nous connaissions le métier et avions identifié les erreurs stratégiques à éviter. L’idée était de se spécialiser", poursuit le dirigeant.

Un an après, l’entreprise enregistre déjà 600 000 euros de chiffre d’affaires et vise le million pour l’an prochain. Elle a recruté un technicien cet été et compte bien poursuivre les embauches en 2026 avec deux renforts, l’un sur la partie commerciale et l’autre sur la logistique.

Créer une usine de reconditionnement

Reconverteur prévoit aussi d’investir dans des locaux plus grands d’ici deux ans. "Notre objectif est d’industrialiser les process et de créer une usine de reconditionnement dédiée au gaming. Mais avant cela, nous devons développer notre réseau avec les déchèteries afin de diversifier nos sources d’approvisionnement en consoles", note Adrien Gillart qui ambitionne de réduire, à son échelle, l’empreinte écologique de l’industrie du gaming.

Clermont-Ferrand # E-commerce # Distribution # Création d'entreprise # TPE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RECONVERTEUR