Réinventer le traditionnel calendrier de l’Avent. C’est le pari pris par le leader français de tatouages éphémères Sioou (5 salariés ; 400 000 euros de CA). Créée en 2013 par Marie-Charlotte Lamard, la maison d’édition lyonnaise — qui a remis au goût du jour les décalcomanies de notre enfance — a décidé de sortir cette année un livre de l’Avent enchanteur, destiné aux enfants de 3 à 7 ans.
"Chaque année, depuis 8 ans, nous sortions un calendrier de l’Avent avec un petit tatouage éphémère différent chaque jour. Mais cette année, nous avons décidé d’apporter autre chose en éditant un livre qui reprend l’inspiration de la tribu des Sioux à l’origine de notre marque. Ce livre illustré par l’artiste lyonnaise Pauline Mary raconte l’histoire de deux petits Sioux qui, sous l’impulsion de leur grand-père, partent à la recherche d’une grande plume sacrée", relate Marie-Charlotte Lamard.
Édition limitée à 500 exemplaires
Tiré à 500 exemplaires, ce livre se veut à la fois pédagogique et ludique. "Chaque page du livre propose une petite leçon sur la protection de la nature et des animaux en plus d’une petite case cachée à ouvrir chaque jour, dans laquelle on a placé un petit tatouage éphémère, lui aussi illustré par Pauline Mary", développe la directrice générale et fondatrice de Sioou.
Les tatouages ont été placés dans les cases par des salariés de l’Esat Messidor de Villefranche-sur-Saône, qui réalisent par ailleurs l’intégralité des packagings de la marque. "Avec ce livre vendu sur notre tout nouveau site internet et auprès de nos meilleurs revendeurs (800 boutiques en France et à l’étranger, NDLR), l’objectif est surtout de développer notre image plus que notre marge", précise Marie-Charlotte Lamard.
Un livre sur le harcèlement à la rentrée
Si le chiffre d’affaires n’est clairement pas l’objectif visé par ce nouveau produit qui allie livres et tatouages éphémères, il pourrait toutefois avoir valeur de test pour lancer une véritable branche édition de livres. "On réfléchit à un autre livre pour la rentrée scolaire autour du harcèlement. Si le concept prend, on pourrait sortir un livre par trimestre autour de temps forts : Pâques, l’été, la rentrée scolaire, Noël… Mais toujours avec une volonté pédagogique derrière et pas forcément en édition limitée", développe la directrice générale, qui se plaît même à rêver d’une distribution élargie "avec des réseaux de magasins comme Cultura".
L’événementiel moteur de la croissance
En attendant un développement d’ampleur sur ce produit, Sioou poursuit son développement sur le marché de l’événementiel avec ses bars à tatou et ses tatouages personnalisés pour des marques et grands noms. "Récemment, nous avons travaillé avec les féminines de l’Olympique Lyonnais. Cette activité événementiel représente, selon les années, 40 à 50 % de notre chiffre d’affaires et c’est l’un de nos axes majeurs de développement", conclut la dirigeante qui vise les 500 000 euros de chiffre d’affaires sous un an.