Sarthe

Agriculture

Un partenariat à 35 millions d'oeufs entre McDonald's et les Fermiers de Loué

Par Cédric Menuet, le 23 septembre 2020

McDonald’s France intensifie ses achats auprès des Fermiers de Loué. La coopérative sarthoise fournit à compter de cette année 35 millions d’œufs par an à l’enseigne de restauration rapide. Derrière ce contrat, c’est toute une filière de production que les Fermiers de Loué ont structuré durant cinq ans.

Yves de la Fouchardière, directeur général de la coopérative des Fermiers de Loué.
Dirigée par Yves de la Fouchardière, la coopérative des Fermiers de Loué fournira au cours des prochaines années un volume annuel de 35 millions d'oeufs à Mc Donald's France. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Le partenariat signé il y a cinq ans entre les Fermiers de Loué et McDonald’s France prend une nouvelle ampleur. L’enseigne de restauration rapide passe en effet commande de 35 millions d’œufs par an auprès de la coopérative sarthoise. Un contrat qui court sur 40 mois portant sur une production issue de poules élevées en plein air Label Rouge et dédiés à la réalisation des sandwichs Egg McMuffin de la marque américaine.

Une filière dédiée

« C’est un produit que nous proposions historiquement au petit-déjeuner, et seulement dans certains restaurants. Désormais, il est à la carte toute la journée, dans nos 1 500 établissements français. Nous avons donc besoin d’importants volumes », indique Rémi Rocca, directeur achat, qualité, logistique et environnement de McDonald’s France. Depuis 2015, l’enseigne s’approvisionne en effet auprès des 250 éleveurs de Loué pour les œufs de ce sandwich.

Avec le déploiement national de l’offre Egg McMuffin, la coopérative sarthoise voit ainsi la demande de son client passer de 4 millions d’œufs annuels lors de la signature initiale du contrat à 35 millions aujourd’hui, nécessitant la constitution d’une filière dédiée. Pour Yves de la Fouchardière, directeur général des Fermiers de Loué, le renforcement de ce partenariat marque une étape importante dans le développement de la coopérative. « Cette commande annuelle de 35 millions d’œufs, c’est 10 % de la production de nos éleveurs de Loué. Il fallait du culot pour aller si loin et aussi rapidement en qualité, tout en ayant la taille suffisante pour répondre à McDonald’s. »

Diversifier les débouchés

Les Fermiers de Loué ont en effet mis les moyens pour assurer la montée en volume demandée par le roi du hamburger. 20 millions d’euros ont ainsi été investis par les éleveurs dans la construction de poulaillers et un million d’euros ont été consacrés à Loeuf, l’usine de conditionnement d’œufs de la coopérative, qui a ainsi accru l’automatisation de son site sarthois de La Bazoge. « Cela nous a pris cinq ans pour construire les bâtiments, équiper Loeuf, sécuriser les volumes. C’est tout une filière que nous avons organisée », reprend le directeur de la coopérative. Ces 35 millions d’œufs annuels permettent également aux Fermiers de Loué de trouver un nouveau débouché dans la restauration.

Employant 200 personnes, l’usine de conditionnement de La Bazoge met principalement ses œufs en boîtes pour la grande distribution. Une clientèle qui négocie chaque année ses contrats avec ses fournisseurs, laissant toujours planer un doute sur la reconduction de ceux-ci. En s’engageant à long terme, McDonald’s donne ainsi aux éleveurs de Loué une voie de diversification tout en sécurisant leurs revenus et une production de qualité. « Il y a un véritable engagement de leur part à privilégier l'achat dans la durée d'oeufs plus chers. C’est rassurant pour nos éleveurs », poursuit Yves de la Fouchardière. Une trentaine d'entre eux étant en effet directement impliquée dans cette nouvelle production.

Yves de la Fouchardière, directeur général de la coopérative des Fermiers de Loué.
Dirigée par Yves de la Fouchardière, la coopérative des Fermiers de Loué fournira au cours des prochaines années un volume annuel de 35 millions d'oeufs à Mc Donald's France. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail