Mayenne
La CCI Mayenne va réunir ses formations sur un nouveau campus à Laval
Mayenne # Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement

La CCI Mayenne va réunir ses formations sur un nouveau campus à Laval

S'abonner

Deux dossiers structurants pour la Chambre de commerce et d’industrie de la Mayenne vont voir le jour d’ici 2025 : la nouvelle Maison de l’économie, où elle va emménager, et un campus neuf où elle réunira l’ensemble de ses formations, après 13 millions d’euros de travaux.

L’esquisse du projet retenu pour le futur campus de la CCI Mayenne. Le bâtiment est attendu pour la rentrée 2025 — Photo : CCI Mayenne

Un an après l’élection de son nouveau bureau, la Chambre de commerce et d’industrie de la Mayenne a identifié onze priorités à porter au cours de la mandature. Au-delà des orientations pour l’accompagnement quotidien des entreprises, elle va conduire deux dossiers structurants. Le premier sera son déménagement dans la future Maison de l’Économie, qui prendra place dans l’ensemble La Station à la gare de Laval. L’idée, portée par le Conseil régional, est de réunir dans un même lieu les divers acteurs du développement économique, facilitant la vie aux entreprises. On y trouvera les services de la CCI, de la Région, de Laval Économie et de Laval Mayenne Aménagement, probablement Initiative Mayenne et d’autres structures.

Déménagement fin 2024-début 2025

"En 2016, nous avons créé un Espace Entreprises au sein de la CCI. Il accueille Initiative Mayenne, Laval Cœur de commerce, les agents du Conseil régional en charge du développement économique, etc. Cela a porté ses fruits, retrace Eric Hunaut, président de la CCI Mayenne. Les entreprises mayennaises ont capté 20 % des aides du plan de relance régional, alors que nous ne représentons que 8 % du poids économique de la région. Parce que nous étions unis et efficaces." Le conseil régional prend ainsi exemple sur cette organisation pour la promouvoir dans tous les départements.

La Région financera les espaces communs de cette Maison de l’Économie, tandis que chaque structure achètera ses bureaux. La CCI occupera un étage et demi sur cinq (soit environ 700 m2). Le déménagement de la trentaine de collaborateurs est espéré fin 2024, début 2025. Le prestigieux hôtel CCI du centre-ville est mis en vente. "Nous avons déjà plusieurs propositions, qui vont être étudiées prochainement", assure Eric Hunaut.

Eric Hunaut a été élu président de la CCI 53 en novembre 2021 — Photo : Rémi Hagel

Un campus à 13 millions d’euros

L’autre projet d’ampleur sera la construction du campus CCI sur le site universitaire de Laval-Changé pour la rentrée 2025. Les 32 formateurs (l’autre moitié des effectifs de la CCI) y seront regroupés. Là aussi, l’objectif est de réunir sur un même lieu des formations aujourd’hui dispersées à Laval et à Saint-Berthevin (dont deux écoles et un CFA). De 500 apprenants en 2022, la CCI compte passer à 600, du CAP au master. Le lieu accueillera aussi les stagiaires de la formation continue (1 000 par an) et le Cnam.

Les nouveaux locaux, de plus de 3 000 m2, comprendront une petite trentaine de salles de cours, un centre de ressources, une salle de conférences, un espace coworking. Ils seront édifiés sur la parcelle où se trouve déjà un bâtiment de 1 500 m2 de la CCI. Cet investissement de 13 millions d’euros sera financé à 65 % par la CCI ; le reste par la Région, le Département et Laval Agglomération.

Un projet d’architecte a été retenu parmi 118 propositions. Suivront les appels d’offres pour la construction. "Nous n’avons pas défini ce que nous allons faire du bâtiment actuel. Il pourrait trouver une utilité pour la vie des étudiants sur le campus universitaire", défend le président.

Mayenne # Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement # Politique économique # Investissement