Laval
La CCI de la Mayenne cède son siège centenaire au groupe Gemy automobiles
Laval # Distribution # Investissement immobilier

La CCI de la Mayenne cède son siège centenaire au groupe Gemy automobiles

S'abonner

En 2025, la Chambre de commerce et d’industrie de Mayenne rejoindra d’autres structures de développement et d’accompagnement économiques près de la gare de Laval. Le groupe de distribution automobile Gemy s’implantera, lui, en plein cœur d’un centre-ville rénové.

La CCI Mayenne vend le siège qu’elle occupait depuis 1927 dans le centre-ville de Laval à Gemy automobile, un distributeur lavallois à la croissance explosive qui emploie désormais 1 800 personnes en France — Photo : Frédéric Gérard

La Chambre de commerce et d’industrie de Mayenne va quitter le siège qu’elle occupe depuis 1927 en centre-ville de Laval. La CCI va changer de rive pour rejoindre le quartier de la gare dans la "maison de l’économie" (le nom n’est pas encore arrêté) qu’elle partagera avec d’autres structures : Mayenne Initiative, Solutions and co et l’antenne régionale pour l’emploi qui occupent déjà une partie des locaux de la chambre, ainsi que Laval Économie et Laval Aménagements.
Il s’agit d’une des étapes d’un plan d’investissement pluriannuel engagé par la CCI qui souhaite également réunir ses trois centres de formations sur un même campus.

Une vente à deux millions et des loyers

La vente du siège a été validée à hauteur de 2,05 millions d’euros et a été portée à 2,17 millions pour intégrer les mois de location. La CCI ne déménagera en effet qu’au cours du premier semestre 2025. L’institution et sa trentaine de collaborateurs attendent la livraison du bâtiment de la gare construit par le groupe francilien Duval (1 Md€ de CA en 2022, 5 000 collaborateurs) dans le cadre du projet La Station, dont une première partie est occupée depuis février dernier.

Un distributeur automobile à la croissance explosive

L’acquéreur est Gemy automobiles (1 Md€ de CA, 1 800 salariés), une entreprise lavalloise en pleine croissance. Ce rachat permettra au distributeur automobile de gagner en place pour regrouper des activités supports après une série de rachats. Le groupe espère grâce à cela se recentrer et gagner en visibilité, même si son siège actuel est situé sur le quai opposé quasiment en face de la CCI. Une vingtaine de salariés y travaillent.

Depuis 2020, Gemy automobiles a doublé d’envergure. Le groupe lavallois emploie désormais près de 1 800 collaborateurs dans une quarantaine d’établissements en France. Son chiffre d’affaires a atteint le milliard d’euros en 2023.

Laval # Distribution # Automobile # Investissement immobilier # Réseaux d'accompagnement